Chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru
Les chevaliers paysans se sont installés vers l'an mil (1008 ?) au lac de Paladru sur la commune de Charavines, au lieu-dit Colletière.
À l'époque, le niveau du lac était plus bas qu'aujourd'hui, et une soixantaine de colons ont construit un habitat fortifié en bois sur une plage de craie. Ces personnes étaient certainement envoyées par l'archevêque de Vienne pour défendre la zone frontière que constituait le lac de Paladru[réf. souhaitée].
Les paysans étaient agriculteurs et éleveurs mais aussi artisans (travail du bois, du tissu, du cuir, du fer…). Leur position stratégique sur le lac les obligeait à une seconde mission, la défense du territoire. Ainsi, ils devaient quitter leurs occupations quotidiennes pour revêtir leur tenue de chevalier.
L'eau du lac est montée progressivement et, en 1040, les chevaliers-paysans ont quitté leur habitat fortifié.
Le site est fouillé depuis 1972. Des bénévoles, dont des plongeurs, se relaient tous les étés pour fouiller le site. Le site archéologique n'est plus accessible au public depuis la fin de l'été 2009, mais une partie des collections est visible au Musée archéologique du lac de Paladru, situé sur la commune de Charavines.
Fiction
Ces chevaliers sont évoqués, dans le film d'Alain Resnais : On connaît la chanson, comme un exemple de thèse d'histoire au sujet très pointu.
Bibliographie
- Michel Colardelle et Éric Verdel (dir.), Les habitats du lac de Paladru (Isère) dans leur environnement : la formation d'un terroir au XIe siècle, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 1993, 416 p.
- Michel Colardelle et Éric Verdel, Chevaliers paysans de l'an Mil : au lac de Paladru, Paris, éditions Errance ; Grenoble, Musée Dauphinois, 1993, 119 p.
Liens externes
- « Le site de Colletière », sur Ministère de la culture
- « Chevaliers-paysans de l'an mil », sur musée archéologique du lac de Paladru
- association des ayants droit de Colletière, site internet de l'association
- Portail de l’archéologie