Camionnette
|
Cet article est une ébauche concernant les transports. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de « véhicule utilitaire léger ».
Terminologie
Au sens originel du mot, il s'agit d'un « petit camion » (c'est-à-dire d'un plateau à ciel ouvert, muni de ridelles ou d'une benne, et souvent couvert d'une bâche sur arceaux). En France, les 203, 403 et 404 camionnettes, omniprésentes jusque dans les années 1970, en sont des exemples. Ces véhicules sont devenus aujourd'hui assez rares. Les Québécois, pour leur part, ont conservé l'usage du terme camionnette.
En France, dans le langage courant, le terme « camionnette » désigne en 2010 ce qui était appelé autrefois « fourgonnette », c'est-à-dire un petit fourgon, qui est une « voiture longue et couverte pour le transport des bagages ou des bestiaux[1] ». Il s'agit donc aujourd'hui presque toujours d'un véhicule utilitaire entièrement fermé, tôlé, muni de portes, et parfois de quelques vitres latérales. Citons comme exemples les anciennes fourgonnettes Citroën 2CV et Renault 4. Pour les camionnettes de taille moyenne (PTAC de l'ordre de 2,8 tonnes maximum, type Citroën Jumpy, Renault Kangoo, Fiat Scudo, Peugeot Expert…) on utilise également le mot « estafette » qui à l'origine, désignait un service de messagerie hippomobile[2], puis Renault l'utilisa comme marque type pour la dénomination commerciale d'une fourgonnette qui connut un grand succès, ainsi le mot passa dans le langage courant.
Une fourgonnette dont les flancs de l'espace de chargement s'ouvrent largement et se ferment par une toile s'appelle une « boulangère ». Très prisée en France entre 1914 et 1945[3], ce type de carrosserie a aujourd'hui disparu du marché. Une des dernières carrosseries boulangères françaises de grande série fut la Renault Colorale.
Selon la législation française : « Camionnette : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes. »[4].
Galerie
-
Fourgonnette Panhard Dyna K
-
Fourgon Peugeot D4A
-
Camionnette Peugeot 404
-
Fourgonnette Renault 4
-
Fourgonnette Citroën 2CV
-
Fourgon Citroën Type H
-
Fourgon Renault Trafic
-
Fourgon Citroën Jumper
-
Fourgonnette Peugeot Bipper
-
Boulangère Citroën B12
-
Boulangère Citroën B12
Notes et références
- ↑ Dictionnaire Larousse, version en ligne 9/10/2012
- ↑ dictionnaire Littré, version en ligne du 9/10/2012
- ↑ De nombreux constructeurs, tels Citroën, Peugeot, Unic… proposaient ce type de carrosserie à leur catalogue
- ↑ Article R311-1 du Code de la route - Codes-et-lois.fr
Articles connexes
- Véhicule utilitaire
- Pick-up
- Portail des transports