Cacatoès
|
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.
|
L'appellation « Cacatoès » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Cacatoès noir (Probosciger aterrimus)
Taxons concernés
- sous-famille :
- cacatuinés (cacatoès et calopsitte)
- tribus :
- Calyptorhynchini
- Cacatuini
Cacatoès est le nom vernaculaire donné à des espèces de la même famille que les perroquets. On les reconnaît à leur crête de plumes qu'ils peuvent dresser à volonté sur leur tête. Certains apprennent très bien à imiter les sons des langues humaines.
Les cacatoès sont de grands psittaciformes d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d'Australie, parfois classés avec la Perruche calopsitte dans une famille à part (les cacatuidés) actuellement considérée comme une sous-famille des psittacidés : celle des cacatuinés. Dans certaines classifications, le taxon des Cacatuinés est subdivisé en trois tribus dont deux de cacatoès :
- les Calyptorhynchini, à plumage noirâtre,
- les Cacatuini, à plumage blanchâtre ou grisâtre.
Le terme de cacatoès dérive du malais kakatūwa, soit via le portugais cacatua, soit via le néerlandais kaketoe. Le terme malais pourrait être formé de kaka qui désigne un oiseau et de tūwa qui signifie vieux. Sa longévité moyenne est entre 50 et 60 ans[1].
Physiologie, comportement et écologie
Les caractéristiques générales des cacatoès sont celles des psittaciformes, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.
Voir aussi
- Amazone (oiseau)
- Ara (oiseau)
Liens externes
- Cacatoès
Photos :
- Photos de cacatoès
Notes
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de « Cacatoès » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- Portail de l’Indonésie
- Portail de l’Australie
- Portail de l'ornithologie