Côte d'Albâtre
49° 46′ 00″ N 0° 22′ 00″ E / 49.7666667, 0.3666667



La Côte d'Albâtre est située sur la Manche. Elle correspond au littoral du Pays de Caux et constitue la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Depuis 2009, une partie est classée site Natura 2000 sous la dénomination littoral cauchois.
Présentation
Le terme fait référence à la couleur blanche des hautes falaises crayeuses constituant la majeure partie de ce littoral cauchois.
Entre les portions de falaises (dont les plus renommées sont celles d'Étretat et les plus hautes celles du Tréport), se sont formées des valleuses, ou vallées suspendues de petits fleuves côtiers.
Quelques ports s'abritent dans les échancrures les plus importantes :
- Étretat ;
- Fécamp ;
- Saint-Valery-en-Caux ;
- Dieppe ;
- Le Tréport.
La Côte d'Albâtre est constitutive du Pays de Caux (du Havre jusqu'à Dieppe) et du Petit Caux (de Dieppe jusqu'au Tréport).
Elle tire son nom de la blancheur de ses falaises, qui s'étirent sur 120 km, formant un paysage unique au monde. Seuls trois fleuves perçant une brèche ont permis l'implantation de villes :
- Fécamp, sur la rivière de Valmont ;
- Dieppe, sur l'Arques ;
- Le Tréport, sur la Bresle.
Hauts murs verticaux et subverticaux de calcaire s'élevant de 60 à 120 m au-dessus du niveau de la mer, les falaises sont formées couches alternées de silex foncé et de marnes jaunâtres. La mer les attaque, et gagne ainsi jusqu'à un mètre par an, rongeant le pied des falaises par vagues incessantes : la partie haute finit par céder, ne reposant plus sur rien.
Les éléments crayeux du Crétacé supérieur se dissolvent dans l'eau, lui donnant une couleur gris bronze laiteux, tandis que la partie dure, les morceaux de silex, sont roulés et érodés par le remous jusqu'à former des galets aux formes lisses et parfaites.
Ces galets réduits en poudre entrent dans la fabrication de la porcelaine, et sont utilisés dans l'industrie chimique.
Galerie
-
Falaise simple du fait de l'homogénéité lithologique de la craie sénonnienne
-
Falaise à piédestal résistant (ressaut basal correspondant au Turonien)
-
Falaise complexe constituée d'une alternance de roches indurées et de par des formations meubles argilo-sableuses formant des arrière-falaises
Bibliographie
- Monique Ragot et Jacques Ragot, Guide nature de la côte d'Albâtre, éditions des Falaises, coll. « Guides Nature »,‎ , broché (ISBN 2848110732)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des stations balnéaires françaises
- Littoral
- Côte
- Albâtre
- Communauté de communes de la Côte d'Albâtre
- Lac de Caniel
Liens externes
- Tourisme sur la Côte d'Albatre (activités, hébergements, etc)
- Le Projet du Parc Eolien Offshore Côte d'Albâtre
- Découverte touristique de la Côte d'Albâtre
- La Côte d'Albâtre en photos
- Guide nature de la côte d'Albâtre, Jacques et Monique RAGOT
- Portail de la Seine-Maritime
- Portail de la Manche