Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Blanchissage

Blanchissage

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blanchiment.

Le blanchissage est un terme de hockey sur glace et de baseball (en anglais shutout). Le terme désigne l'incapacité d'une équipe à inscrire un but (ou un point) à l'équipe adverse.

Hockey

Généralités

Un gardien de but effectue un blanchissage quand il réussit à garder sa cage inviolée durant tout le match. Il faut également qu'il soit le seul gardien de l'équipe à avoir joué.

Dans le cas où plusieurs gardiens participent au blanchissage, celui-ci est crédité à l'équipe pour laquelle évoluent les gardiens, mais aucun des deux gardiens n'est crédité du blanchissage dans sa fiche. Dans la Ligue nationale de hockey cela est arrivé à cinq reprises :

  • en 1982-1983 : les Capitals de Washington et leurs gardiens Al Jensen et Pat Riggin qui y ont contribué,
  • le 8 décembre 2001 : les Mighty Ducks d'Anaheim l’ont emporté 4-0 sur le Wild du Minnesota avec Jean-Sébastien Giguère et Steve Shields dans les buts,
  • le 23 novembre 2006 : les Predators de Nashville l'ont emporté 6-0 sur les Canucks de Vancouver grâce à Tomas Vokoun. Il doit quitter la rencontre sur blessure et est remplacé par Chris Mason qui a terminé le travail.
  • le 1er décembre 2009 : les Maple Leafs de Toronto l'ont emporté 3-0 sur les Canadiens de Montréal grâce à Jonas Gustavsson qui a dû quitter le match après des problèmes cardiaques. Il a été remplacé par Joey MacDonald qui a joué les deux périodes suivantes.
  • le 26 mars 2013 : les Penguins de Pittsburgh l'ont emporté 1-0 sur les Canadiens de Montréal grâce à Marc-André Fleury qui a dû quitter le match après une blessure. Il a été remplacé par Tomas Vokoun qui a joué la troisième période.

Records

Voir aussi records de gardiens

  • Ligue nationale de hockey : le record est détenu par Martin Brodeur qui a réalisé 125 blanchissages des saisons 1991-1992 à 2013-2014, dont 124 blanchissages au sein de la franchise des Devils du New Jersey. Le deuxième au classement est Terry Sawchuk qui a réalisé 103 blanchissages en jouant de 1949 à 1970 au sein de cinq franchises différentes : les Red Wings de Détroit, les Bruins de Boston, les Maple Leafs de Toronto, les Kings de Los Angeles et enfin les Rangers de New York[1].

Baseball

Article détaillé : Blanchissage (baseball).

Au baseball, un blanchissage est une partie complète où l'opposition ne marque aucun point. Un blanchissage peut être effectué par une équipe ou un seul lanceur. Le record de la Ligue majeure de baseball est détenu par Walter Johnson qui a joué toute sa carrière avec les Senators de Washington entre 1907 et 1927. Il a enregistré 110 blanchissages en 21 saisons. Le meilleur total depuis 1950 est 61 par Nolan Ryan et Tom Seaver (7e place de tous les temps). Le meilleur total par un joueur qui joue actuellement dans les Ligues majeures est 46 par Roger Clemens (1984-2007), en égalité pour 26e place de tous les temps.

Un Match sans point ni coup sûr est comme son nom l'indique un match complet sans coup sûr, mais très rarement les frappeurs marquent un point sans coup sûr. Pourtant un match parfait est un match où aucun joueur n'atteint les buts - 27 retraits pour 27 frappeurs. Un match parfait est donc un match sans point ni coup sûr, un blanchissage et une victoire.

Références

  1. (en) Biographie de Terry Sawchuk sur http://www.legendsofhockey.net/.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail du baseball
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, August 02, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011