Barrage poids
Un barrage poids est un barrage construit à partir d’éléments de maçonnerie en béton, de roche et de terre et conçu pour retenir l'eau en utilisant seulement le poids de la matière qui s’oppose à la pression horizontale de l'eau s’exerçant sur le barrage. Les barrages poids sont conçus de telle sorte que chaque section de barrage est stable, indépendamment de toute autre section de barrage[1],[2].
Classification
Par les matériaux le constituant
La classification la plus commune des barrages poids est faite par les matériaux composant sa structure : Les barrages en béton comprennent les barrages poids :
- en béton :
- en béton conventionnel : barrage Dworshak, barrage de Grand Coulee
- en béton compacté (en) : barrage de Willow Creek, barrage d'Upper Stillwater
- maçonnés : barrages de Pathfinder, et de Cheesman
- barrages poids creux, en béton armé : barrage de Braddock
Les barrages composites sont une combinaison de barrages en béton et en remblai. Les matériaux de construction de barrages composites sont identiques à ceux utilisés pour les barrages bétonnés et les barrages en remblai.
Par leurs formes
Les barrages poids peuvent être classés par leur forme. La plupart des barrages poids sont droits (barrage de Grand Coulee). Certains barrages poids maçonné et en béton sont courbes (barrage Shasta, barrage de Cheesman) pour ajouter de la stabilité grâce à l'action de l'arc[3].
Par leurs hauteurs
Les barrages poids peuvent être classés par rapport à leur hauteur :
- bas : jusqu'à 30 m ;
- moyennement haut: entre 30 et 100 m ;
- haut: plus de 100 m.
Records
Le barrage de la Grande-Dixence en Valais dans les Alpes suisses, est le plus haut barrage poids du monde avec 285 m de haut[4] et le plus massif d'Europe.
Références
Bibliographie
- E.B. Kollgaardand et W.L. Chadwick, Development of Dam Engineering in the United States, US Committee of the International Commission on Large Dams, [détail de l’édition]
- Dams of the United States - Pictorial display of Landmark Dams, Denver, Colorado, US Society on Dams, [détail de l’édition]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gravity dam » (voir la liste des auteurs).
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des énergies renouvelables
- Portail des lacs et cours d’eau