Bain de sang de Melbourne
|
Cet article est une ébauche concernant le water-polo et Melbourne. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet natation.
|
Le bain de sang de Melbourne (hu : Melbourne-i vérfürdő) est le surnom donné à un épisode des Jeux olympiques d'été de 1956 se déroulant à Melbourne lors duquel les équipes de water polo de l'URSS et de la Hongrie s’affrontèrent dans un violent pugilat[1]. Le documentaire Freedom's Fury (2006) relate l'histoire de ce match.
Contexte
Cette demi-finale du tournoi olympique de water polo se déroule quelques mois après l’insurrection de Budapest matée par l’Armée rouge.
Le match
Au cours du match, le joueur soviétique Valentin Prokopov donne un coup de tête au Hongrois Ervin Zádor. Les deux équipes en viennent aux mains et plusieurs joueurs sont blessés dans la piscine. La police australienne doit intervenir pour éviter le lynchage de l’équipe soviétique par les spectateurs. La Hongrie est déclarée vainqueur et remportera la médaille d’or en finale, l’URSS la médaille de bronze[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Water polo aux Jeux olympiques d'été de 1956
- Jeux olympiques d'été de 1956
- Insurrection de Budapest
- Portail du water-polo
- Portail des Jeux olympiques
- Portail des années 1950
- Portail de la guerre froide
- Portail de la Hongrie
- Portail de l’URSS
- Portail de Melbourne