Artha
|
Cet article est une ébauche concernant le monde indien et le sanskrit. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2014). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Artha (en sanskrit IAST ; devanāgarī: अर्थ)[1] signifie "but", "objectif" ou "cause". Il fait référence à la prospérité matérielle. Dans l'hindouisme, il désigne un des quatre buts de l'existence humaine. Il consiste à fonder sa famille, à poursuivre la richesse, à rechercher le succès dans ses affaires et le moyen de l'assurer, à accroître sa puissance et à garantir la sécurité de ses possessions. Après kāma, le désir, et avant dharma et mokṣa, il est le second objectif dans l'échelle des puruṣārtha (but de l'existence humaine[2], de toute créature) selon l'hindouisme.
Notes et références
- ↑ The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- ↑ The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
Voir aussi
Liens internes
- Dharma
- Kama
- Purushartha
- Moksha
- Portail du monde indien
- Portail du sanskrit
- Portail de l’hindouisme