Altis

![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant la Grèce antique et l’archéologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
L’Altis (en grec ancien Ἀλτις), nom venant de ἄλσος, alsos, signifiant « bois sacré », se trouvait dans le Péloponnèse, plus précisément sur une petite plaine de l'Élide, sur la rive droite de l'Alphée près de la cité de Pyrgos à environ 18 kilomètres de la mer Ionienne et au pied du Mont Cronion. Ce fut d'abord un bois sacré où poussaient de magnifiques arbres, qui semblait avoir été occupé de manière continue depuis le début du IIIe millénaire av. J.‑C., et dans lequel se trouvait, enfoui au beau milieu, l'Autel de Zeus. Celui-ci succédait à un temple construit en l'honneur de la déesse Héra.
Sur ce site fut construit le centre religieux d'Olympie, un mur d’enceinte, le « temenos » délimitant l’espace sacré, l’Altis, de l’espace profane[1]. Cette enceinte sacrée, de forme à peu près carrée, s'étendait entre les fleuves Alphée et Cladéos ; on y trouvait les temples d'Héra, de Zeus et l'alignement des Trésors, ainsi que le grand autel de Zeus[2].
Notes et références
Lien externe
- Page sur l'Altis
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Grèce antique