Aiguilleur
|
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer et un métier. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans ce poste d'aiguillage en 1918, à Birmingham au Royaume-Uni, une femme est employée comme aiguilleur, une fonction pourtant considérée à cette époque comme plutôt masculine. (Durant le Premier conflit mondial, beaucoup de femmes participent à l'effort de guerre en remplaçant à l'arrière pour de multiples tâches les hommes partis combattre au front).
ROME (France) |
N4401 |
---|
Dans les chemins de fer en France, l'aiguilleur est l'agent chargé de la manœuvre de signaux ou d'appareils de voie.
Un autre rôle appelé aussi aiguilleur était l'aiguilleur de dépôts. Celui-ci consistait à signaler au chef de feuille, responsable des machines dans les dépôts, les machines rentrant aux dépôts et à signaler au service exploitation les machines prêtes à prendre le service.
Un aiguilleur de télévision est une personne qui, au cours de la réalisation d'une émission de télévision, sélectionne au fur et à mesure, parmi les images filmées par différentes caméras, celles qui seront transmises en ondes et en fait le mixage selon les indications qui lui sont données par le réalisateur (ou un autre responsable de l'équipe de production). Elle fait fonctionner le matériel d'aiguillage à l'aide d'un pupitre de commande.
Notes et références
Voir aussi
- Poste d'aiguillage
- Dépôt de locomotives
- Portail du chemin de fer
- Portail du travail et des métiers