Ahmed Djebbar


Ahmed Djebbar lors d'un entretien accordé à la revue de Téhéran, 2007.
Click on the following link to visit or download this HTML page
Champs | Mathématiques, histoire des sciences |
---|
Ahmed Djebbar (en arabe ٲحمد جبّار) est un mathématicien, historien des sciences et des mathématiques et professeur émérite à l'université de Lille[1],[2] algérien né à Aïn-Defla.
Biographie
Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences au sein du laboratoire Paul Painlevé (CNRS)[1], il est spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman (Espagne musulmane et Maghreb)[3].
Il est également professeur d'histoire des mathématiques à l'université des sciences et technologies de Lille[3].
Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont : une histoire des sciences arabes, Une histoire de la science arabe (Entretiens avec Jean Rosmorduc)[4],[5], l'algèbre arabe, genèse d'un art et l'âge d'or des sciences arabes.
Il a notamment été commissaire scientifique[6] de l'exposition « L'âge d'or des sciences arabes » à l'Institut du monde arabe à Paris en 2005[7].
Il fut aussi auparavant, conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le . De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Éducation et de la Recherche en Algérie dans les gouvernements de Bélaïd Abdessalam et de Redha Malek[8].
Œuvre
Ahmed Djebbar a souvent insisté sur le rôle et la place de l'histoire des sciences dans la société, en général et dans son système éducatif, en particulier.
Il a également fait remarquer que la connaissance des aspects historiques et épistémologiques des sciences était un atout pour la compréhension de ces sciences et un outil pour porter un jugement sur leurs orientations. Le scientifique en tant qu'acteur actif dans sa société, joue mieux son rôle en appréhendant dans leur globalité les présupposés idéologiques, philosophiques et géopolitiques qui ont constitué les catalyseurs de l'éclosion des concepts et des théories[9].
Notes et références
- 1 2 Les instruments du monde savant
- ↑ L’algèbre arabe
- 1 2 présentation du livre de Ahmed Djebbar : L'algèbre arabe, genèse d'un art par adapt.snes
- ↑ François Euvé, « Revue des livres », Études, t. 396, , p. 274-287 (lire en ligne)section « sciences »
- ↑ Gérard Simon, « Ahmed Djebbar, Une histoire de la science arabe : Introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d'Islam. Entretiens avec Jean Rosmorduc (Paris : Le Seuil, 2001) », Revue d'histoire des sciences, vol. 57, no 1, , p. 209-210 (lire en ligne).
- ↑ Dominique Raizon, « Institut du monde arabe : L’âge d’or des sciences arabes s’expose », sur RFI, (consulté le 30 mai 2015)
- ↑ Au fond, qu’est-ce que les sciences arabes ? - RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques
- ↑ « Rencontre avec Ahmed Djebbar autour de son livre : "L’âge d’or de la science arabe" aux éditions du Pommier »
- ↑ "extrait de l'entretien avec le professeur Ahmed Djebbar réalisé par Mohamed Abdelli:30 octobre 2007-page:8,l'expressiondz.com
Voir aussi
Article connexe
- Mathématiques arabes
Liens externes
- Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • WorldCat
- Bibliographie complète
- L'algèbre arabe, entretien avec Ahmed Djebbar, site culture maths
- Ahmed Djebbar, « Éducation et société », Revue internationale d’éducation de Sèvres
- Entretien avec Ahmed Djebbar, réalisé par Amélie Neuve-Église & Kamran Gharagozli.
- Portail de l’Algérie
- Portail des mathématiques
- Portail de l’historiographie