Agora
![]() ![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou l’urbanisme, l’archéologie et la Grèce antique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Dans la Grèce antique, l'agora (du grec ἀγορά) désigne le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité. Les capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept de polis, à tel point qu'Aristote traita les barbares de non-civilisés, car ils n'avaient pas d'agora. Dans l'Athènes antique, la majorité des institutions politiques (Bouleutérion, Héliée,...) siégeaient à l'agora. On y trouvait également des bâtiments religieux ainsi que des monuments à l'honneur des héros de la patrie athénienne. Enfin, de nombreuses écoles philosophiques s'étaient implantées sur l'agora, à l'image de l'école du Portique de Zénon de Cition.
C'est également un terme utilisé dans l'architecture et l'urbanisme dans les villes modernes. Le forum en est plus ou moins l'équivalent romain.
Dans les villes modernes
Dans une ville nouvelle ou un ensemble urbain moderne, espace piétonnier autour duquel on retrouve des établissements administratifs, commerciaux et parfois religieux. Dans la ville nouvelle d'Évry, par exemple, l'Agora est la place publique qui se trouve au croisement des chemins piétonniers et des voies de bus, où l'on trouve le théâtre, le centre commercial ainsi que les différents équipements.
Voir aussi
Articles connexes
- Forum romain - Liste de forums romains
- Agora Citoyen, association
Sources et bibliographie
- Science et Vie Junior Hors-série n°58, "Les Grecs : Surdoués de l'Antiquité", octobre 2004, p.10-11
- L'ouvrage de référence francophone : Roland Martin, Recherches sur l'agora grecque, études d'histoire et d'architectures urbaines, 1951
- Roland Étienne, Christel Müller, Francis Prost, Archéologie historique de la Grèce Antique, Ellipses, 2000
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme