Abattage
![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’agriculture. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|


L'abattage désigne la mise à mort des animaux d'élevage dévolus à la production de viande ou de fourrure. L'abattage désigne par extension la mise à mort d'animaux pour limiter la population d'une espèce, éliminer un animal jugé nuisible ou dangereux, ou enrayer la propagation d'une maladie[1].
Le terme euthanasie sera employé en remplacement de celui d'abattage quand il s'agit d'abréger des souffrances, une agonie ou les animaux d'expérimentation des laboratoires de recherche.
Méthodes employées
- Dans le cadre des abattoirs
- Dans le cadre des élevages d'animaux petits et grands
Éthique
Le 22 juin 2009 le Conseil de l'Europe a trouvé un accord politique sur un nouveau règlement concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Il s'agit de « réduire autant que possible la souffrance et la douleur ressenties par les animaux en appliquant des méthodes d'étourdissement et de mise à mort agréées, fondées sur le savoir scientifique et l'expérience pratique »[2].
L'électronarcose, une méthode provoquant l'étourdissement de l'animal avant abattage suite à une traversée d'un courant électrique dans le cerveau, est préconisée pour éviter la souffrance de l'animal (obligatoire en France depuis 1964 et non utilisée dans l'abattage rituel qui privilégie la mise à mort en pleine conscience de l'animal)
Interdictions
En décembre 2012, le gouvernement polonais interdit les abattages casher et halal, ceux-ci étant contraires à la loi de 1997 sur la protection des animaux qui proscrit l'abattage sans étourdissement[3].
En février 2014, le gouvernement du Danemark interdit l'abattage casher des animaux pour une question de « droits des animaux »[réf. souhaitée].
Rappelons qu'un témoignage apporté par Stéphanie Marie-Thérèse Pouillande dans sa thèse de doctorat sur " l'abattage rituel " soutenue en1992 à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. " L'abattage rituel est cependant (c.à.d. malgré son interdiction par la réglementation) selon l'avis bien étayé de nombreux scientifiques, une des méthodes les plus douces et humanitaires de tuer les animaux de boucherie."
Voir aussi
Articles connexes
- Abattoir
- Euthanasie animale
- Sacrifice
- Bien-être animal
- Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages
- Abattage par Atmosphère Contrôlée
- Pistolet d'abattage
Liens externes
- Lignes directrices pour l'abattage d'animaux, Code sanitaire pour les animaux terrestres, 2006, sur le site de l'OIE
Références
- ↑ Directives de l'INRA à propos de l'abattage pour cause d'ESB, INRA
- ↑ « Bien-être des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort » (consulté le 10 mars 2011)
- ↑ « L'abattage rituel interdit en Pologne », sur La Vie,
- Portail de l’élevage
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie