Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


3M

3M

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Main sur manche et manette. 
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
3M Company
Description de l'image 3M wordmark.svg.
Création 1902 à Two Harbors (Minnesota)
Personnages clés Inge G. Thulin, président et CEO
Forme juridique Société par actions cotée en Bourse
Action (NYSE : MMM), membre des indices Dow Jones et S&P 500
Siège social  Saint Paul (Minnesota) (États-Unis)
Activité Conglomérat
Effectif 89 800 (2014)
Site web www.3M.com
Chiffre d’affaires 31 821 milliards US$(2014)
Résultat net 4,956 milliards US$(2014)

3M Company (NYSE : MMM), auparavant Minnesota Mining and Manufacturing Company (jusqu'en 2002), est un conglomérat américain basé à Saint Paul (Minnesota). Dans le grand public, la société est connue avec ses marques Scotch, créée dans les années 1920, et Post-it, lancée dans les années 1980.

Dans le monde, 3M emploie 89 800 personnes (2014) et réalise un chiffre d'affaires de 31,821 milliards de dollars$ (2014)[1] avec la commercialisation de plus de 55 000 produits, dont des colles et rubans adhésifs pour l'industrie et le grand public, des abrasifs, des équipements de protection individuelle, des produits d'isolation thermique et acoustique, des solutions pour la santé, des produits pour l'hygiène et la sécurité, des solutions d'interconnexion pour les télécommunications, des films de décoration et de protection, des bandes rétro-réfléchissantes pour la signalisation… Aujourd'hui, les produits de 3M s'adressent à cinq grands marchés : l'industrie, l'électronique et l'énergie, la sécurité et la signalétique, la santé et le grand-public.

3M est présent dans plus de soixante-dix pays, dont quarante avec des sites de production et trente-cinq avec des laboratoires de recherche et de développement. 3M est membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA.

Historique

La Minnesota Mining & Manufacturing Company (3M) est fondée en 1902 par un groupe de cinq hommes d'affaires, pour l'exploitation d'une mine de corindon à Two Harbors (Minnesota) afin de produire des meules abrasives. Leur première expédition est un échec. Ils décident alors de s'installer à Duluth pour produire du papier de verre, sans beaucoup plus de succès.

En 1910, l'entreprise s'établit à Saint-Paul. Au début des années 1920, elle commercialise un papier abrasif imperméable. En 1925, la société se diversifie en lançant un ruban adhésif de masquage conçu par un jeune assistant de laboratoire, Richard G. Drewet, sous la marque Scotch. Le ruban de Cellophane Scotch est créé quelques années plus tard.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la société poursuit sa diversification et entre dans le secteur de la défense, puis dans la signalisation routière, ou encore la bande magnétique d'enregistrement audio.

Dans les années 1950, 3M lance des tampons de récurage Scotch-Brite. Dans les années 1970 et 1980, l'entreprise investit le secteur médical, puis la bureautique avec la commercialisation du Post-it.

En juillet 2014, 3M acquiert les 25 % que détenait Sumitomo Electric Industries dans leur coentreprise Sumitomo 3M, créée en 1961, pour 885 millions de dollars[2].

En février 2015, Asahi Kasei et 3M acquièrent Polypore International, pour respectivement 2,2 milliards de dollars et 1 milliard de dollars. Asahi Kasei récupère des activités dans les batteries pour les véhicules électriques, alors que 3M acquiert ses activités de membranes micropores et de modules pour la filtration dans les segments industriel et de spécialité[3],[4].

En juin 2015, 3M acquiert au fonds d'investissement KKR Capital Safety, un producteur d'équipements de protection contre la chute (harnais, corde, etc.) qui emploie 1 500 personnes, pour 1,8 milliard de dollars, en plus d'une reprise de dette de 700 millions de dollars[5]

Activités

3M conçoit et fabrique une grande diversité de produits et de solutions qui sont destinés à cinq grands marchés.

Grand Public

3M développe pour le marché grand-public (4,5 milliards de dollars, 2013) des produits et des solutions pour simplifier la vie et le travail de chacun. Le marché grand-public rassemble quatre départements :

  • Bureaux et papeterie : Post-it, Scotch…
  • Bricolage et bâtiment : Filtrete, Command, GPI, Dinac, Plasto…
  • Entretien ménager : Scotch-Brite…
  • Bien être : Nexcare, Futuro…

Électronique et énergie

3M propose aux marchés d'électronique et énergie (5,6 milliards de dollars, 2014), un ensemble de produits et de solutions qui permettent de développer des sources d'énergies fiables, des appareils électroniques et des réseaux de télécommunication de haute performance. Le marché électronique et énergie est composé de cinq départements :

  • Marchés électrique : matériels d'équipement de réseaux basse, moyenne et très haute tension,
  • Télécommunications : composants et systèmes de connectique pour les câbles de cuivre et fibres optiques…
  • Marchés électronique : protection, maintenance et sécurité pour les data centers, stockage d'énergie (batteries électriques LMP) au sel de lithium pour les voitures électriques)…
  • Systèmes optiques : filtres de confidentialité pour ordinateurs et smartphones, micro-projecteurs…
  • Énergies renouvelables : films pour les équipements solaires et éoliens…

Santé

3M compte parmi les leaders mondiaux en matière de soins médicaux et oraux. Le marché de la santé (5,6 milliards de dollars, 2014) recouvre une large gamme de produits et de solutions, à travers cinq départements :

  • Prévention des infections : Littmann, Bair Hugger…
  • Solutions pour soins critiques et chroniques : Tegaderm, Micropore…
  • 3M ESPE-Dentaire : Lava, Pentamix…
  • 3M UNITEK-Orthodontie : Incognito, Clarity…
  • Sécurité alimentaire : Petrifilm, Clean-Trace…

Industrie

3M conçoit pour le marché Industrie (11 milliards de dollars, 2014) une grande diversité de produits et solutions qui interviennent dans le traitement des surfaces, l'assemblage, le collage, l'emballage, l'identification, la filtration des fluides, la protection, l'isolation thermique et acoustique… Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs : l'industrie, le bâtiment, l'aéronautique, l'automobile, le transport ferroviaire et maritime…. Le marché de l'industrie regroupe sept départements :

  • Solutions abrasives pour l'industrie : Cubitron II, Scotch-Brite…
  • Solutions et colles adhésives pour l'industrie : Scotch-Weld, VHB, Dual-Lock, Scotch…
  • Réparation automobile : PPS, Hookit, Perfect-it…
  • Construction automobile
  • Construction aéronautique
  • Matériaux innovants
  • 3M Purification

Sécurité et signalétique

3M développe un ensemble de produits pour la protection des biens et des personnes ainsi que des solutions graphiques pour la communication et le design. Le marché sécurité et signalétique (5,7 milliards de dollars, 2014) regroupe trois départements :

  • Sécurité de la personne : EAR, PELTOR, Speedglas, Scotchlite, Thinsulate…
  • Communication graphique, architecture, protection et hygiène professionnelles : Envision, Scotchgard, Scotchprint, Di-Noc, Fasara…
  • Marchés signalisation, identification et sécurité

Innovation

3M investit chaque année au moins 5 % de son chiffre d'affaires dans la Recherche et le Développement (5,5 % en 2013). Dans le monde, en 2013, le groupe employait 8 400 chercheurs et plus de 10 000 ingénieurs et techniciens sur un effectif total de 88 677 personnes. En pourcentage de ventes, les investissements R&D du groupe s'élevaient à 5,6% en 2013 et 2014, ils étaient de l'ordre de 5,5% en 2012.

La R&D s'appuie sur un réseau de laboratoires implantés dans 35 pays. En 2014 et pour la quatrième année consécutive, le cabinet Booz&Co a attribué à 3M la première place parmi les entreprises les plus innovantes dans le monde dans la catégorie Industrie. En 2014, 3M a atteint le chiffre de 100 000 brevets détenus dans le monde, un record en matière d’innovation.

3M organise sa stratégie d'innovation autour de 47 plateformes technologiques[6]. Interconnectées, elles partagent leurs découvertes en fonction des tendances identifiées sur un marché ou du besoin particulier d’un client.

Pour encourager l’esprit d’initiative de ses ingénieurs, 3M a créé, dès les années 1950, la règle des 15% : chaque chercheur peut consacrer 15% de son temps professionnel à des projets d’innovation personnels.

Les dates clés de la R&D

  • 1906 : premier papier de verre commercialisé
  • 1916 : 3M crée son premier laboratoire de recherche à St Paul, Minnesota
  • 1921 : 3M Wertordy Waterproof Sandpaper, premier papier de verre abrasif résistant à l'eau
  • 1925 : Richard G. Drew, jeune assistant de laboratoire, invente le ruban de masquage Scotch. Cinq ans plus tard, du papier cellophane sera vendu sous la même marque.
  • 1936 : ouverture à Détroit d'une usine et d'un laboratoire de recherche dédiés aux adhésifs.
  • 1937 : 3M investit dans un laboratoire qui se consacre à des programmes de recherche de long terme.
  • 1945 : commercialisation d'une bande d'enregistrement sonore d'un nouveau type, promue par le chanteur Bing Crosby.
  • 1948 : lancement de premier produit utilisant la technologie des non-tissés, un ruban d'emballage décoratif.
  • 1954 : le label musical RCA utilise pour la première fois les bandes magnétiques 3M pour enregistrer ses programmes TV.
  • 1960 : premières bandes hypoallergéniques Microprore pour le secteur médical.
  • 1967 : 3M développe les premiers masques de protection respiratoire jetables.
  • 1969 : Neil Armstrong marche sur la lune avec les bottes fabriquées à partir du caoutchouc synthétique Fluorel.
  • 1972 : Lancement du format de bande magnétique QIC (bande quart de pouce)[7]
  • 1980 : lancement des Post-it jaune canari.
  • 1984 : la NASA[8] et 3M annoncent un programme de recherche commun dans l'espace.
  • 1985 : L'Académie des arts et des sciences du cinéma distingue 3M pour la qualité de ses bandes magnétiques sonores
  • 1990 : lancement du programme Pacing Plus Product Development[9] pour accélérer le développement des simulateurs cardiaques.
  • 1995 : le président des États-Unis remet à 3M la National Medal of Technology and Innovation pour sa contribution au progrès de la technologie.
  • 1995 : lancement du premier inhalateur de traitement de l'asthme, sans émission de chlorofluorocarbone.
  • 2001 : création, à l'échelle du groupe, d'un programme pour obtenir une plus grande efficacité de la R&D.
  • 2008 : les chercheurs de 3M développent un microprojecteur à LED.
  • 2012 : 3M et Gossamer Space Frames réalisent le plus grand miroir de concentration solaire utilisant les films 3M Solar Mirror Film 1100.
  • 2014 : 3M enregistre son 100 000e brevet[10] 

Les principales innovations

  • Abrasifs : les disques abrasifs Cubitron II qui utilisent des grains de céramique présentant une structure triangulaire et régulière. Ce procédé permet un gain de temps et de productivité pour les utilisateurs.
  • Adhésifs : la colle Scotch-Weld, un adhésif cyanoacrylate, monocomposant et sans solvant. Elle a été inscrite au Livre Guinness des records en mars 2012 après avoir maintenu suspendue une charge de 8,1 tonnes pendant une heure[11].
  • Électronique : le fluide anti-incendie Novec 1230, un fluorocétone, chimiquement inerte et non conducteur d'électricité. Grâce à sa composition, le fluide Novec 1230 présente plusieurs qualités environnementales : un potentiel de destruction de la couche d'ozone nul, un potentiel de réchauffement planétaire de 1 et une durée de vie atmosphérique de cinq jours[12].
  • Électrique : ACCR (Aluminium Conductor Composite Reinforced), un conducteur aluminium pour les lignes électriques très haute tension[13]. Sa structure permet de transporter deux à trois fois plus de courant qu'un câble traditionnel.
  • Santé : le stéthoscope électronique Littmann 3200, communiquant et intégrant la technologie Bluetooth.
  • Réparation automobile : le Paint Preparation System (PPS), un système de préparation de peinture qui diminue l'utilisation de solvant et augmente la productivité[14].
  • Équipements de protection individuelle : les masques de protection respiratoire anti-poussières 3M Aura Série 9300+, qui utilisent une technologie de filtration à faible résistance respiratoire ; les nappes d'isolation thermique tissées avec des fibres synthétiques Thinsulate, conçues à base de polymères ; les bandes rétro-réfléchissantes Scotchlite, utilisées pour assurer aux vêtements une haute visibilité. Ces bandes sont conçues avec la technologie des microbilles.
  • Papeterie : en 2008, la marque Post-it lance une gamme de notes repositionnables 100 % recyclées (papier certifié Blue Angel). L'initiative de 3M, à travers la marque Post-it, a été gratifiée du prix OPI dans la catégorie responsabilité environnementale, lors de l'édition 2007 des European Office Products Awards organisés par le magazine britannique Office Products International. Les rubans adhésifs recyclables Scotch intègrent également un dévidoir en plastique 100 % recyclé et contiennent : un ruban en fibres naturelles associées à un adhésif à base de matières végétales et une bague centrale en carton 100 % recyclé et recyclable.

Développement durable

Avec des activités positionnées dans un domaine industriel par nature très polluant, 3M a été reconnu comme faisant partie des entreprises les plus éthiques du monde par les classements 2014 et 2015 de l'Institut Ethisphere (en). En 2014, 3M a également remporté pour la dixième année consécutive (une première) le Prix d'Excellence Energy Star, accordé par l'Environmental Protection Agency (EPA). 3M est reconnu comme la 12e meilleure marque verte au monde (Best Global Green Brands) au classement Interbrand 2012[15] , 24e en 2013[16] et 36e en 2014[17]. En 2015, le groupe occupe la 59e place du classement Best Global Brands d'Interbrand, remontant ainsi de 7 places par rapport à l'année précédente[18].

Dès 1970, 3M crée un département Environnement et, en 1975, le groupe lance son programme « 3P » (la Prévention de la Pollution Paye), selon trois principes fondamentaux : éliminer la pollution à la source, économiser les ressources naturelles, parvenir à générer des bénéfices[19].

3M a réduit (chiffres à fin 2015[20]) de :

  • 98 % ses émissions de composés organiques volatils sur la période 1995-2013 ;
  • 64 % ses émissions de gaz à effet de serre sur la période 2002-2014 ;
  • 68 % ses déchets solides depuis 1990 ;
  • 42,1 % sa consommation d’eau sur la période 2005-2014;
  • 50 % sa consommation énergétique sur la période 2000-2014, un pourcentage indexé aux ventes nettes du groupe

Depuis 1998, 3M a instauré la « Gestion du cycle de vie » qui permet de prendre en considération l’environnement, la santé et la sécurité lors de la conception, la fabrication, l’utilisation et la fin de vie de ses produits[19].

Parmi ses objectifs développement durable à l'horizon 2025[21], 3M se donne le défi de:

  • Porter à 25% sa part d’électricité consommée issue d’énergies renouvelables
  • Atteindre un objectif « zéro enfouissement » pour plus de 30% de ses sites de production
  • Réduire 10% additionnels sa consommation d’eau (pourcentage indexé aux ventes nettes du groupe)
  • Améliorer de 30% l'efficacité énergétique du groupe (pourcentage indexé aux ventes nettes du groupe

3M France

C'est à Beauchamp (Val-d'Oise) que 3M a construit en 1952 sa première unité industrielle en France. Aujourd'hui, elle fabrique notamment les notes repositionnables Post-it (deuxième usine au monde) et les éponges Scotch-Brite. Historiquement, 3M a une présence forte dans le Val-d'Oise, avec trois sites :

- siège social Cergy,

- usine de fabrication des marques Post-it, Scotch, Scotch-Brite, Beauchamp

- centre de distribution Saint-Ouen-l'Aumône.


Aujourd’hui, l’entreprise dispose également de treize sites industriels répartis dans le Centre, le Nord, en Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Alsace et Bourgogne. Une politique d’acquisitions très active en France a permis à 3M de consolider ses positions sur des marchés porteurs, tels que les télécommunications (Pouyet en 2000), la filtration des liquides (Cuno en 2005), les colles structurales (EMFI en 2008), les plaques d’immatriculation (Faab Fabricauto en 2008), les produits de bricolage et de rénovation (GPI, Dinac, Plasto Adhésifs en 2011).

En janvier 2015, Stéphanie Barreau est nommée Président de 3M France et succèdeainsi à Koen WILMS.

Recherche et développement

3M France dispose d’un effectif recherche et développement de 125 collaborateurs et de cinq laboratoires. Un centre technique clients, dédié aux produits commercialisés en France, travaille sur des technologies aussi variées que les matériaux non-tissés, la pile à combustible, la signalisation du trafic, ou encore la réparation automobile et l’aéronautique. 3M s’est fixé pour objectif de réaliser d’ici 2015 40 % de son chiffre d’affaires avec de nouveaux produits de moins de cinq ans. En France, 3M investit 4,3 % de son chiffre d'affaires (2012) en recherche et développement.

Les cinq laboratoires de R&D :

  • Beauchamp (Val-d'Oise) : matériaux non tissés, adhésifs, abrasifs, notes repositionnables
  • La Mure (Isère) : construction, bricolage
  • Pontchâteau (Loire-Atlantique) : télécommunications, fibres optiques
  • Cluses (Haute-Savoie) : télécommunications, technologies cuivre
  • Tilloy-lez-Cambrai (Nord) : signalisation horizontale, adhésifs industriels, microsphères de verre creuses

Notes et références

  1. (en) 2014 Annual Report - 3M [PDF]
  2. 3M to buy Sumitomo stake for $885 million to control Japan business, Reuters, 16 juillet 2014
  3. Asahi Kasei eyes electric car growth with $2.2 billion Polypore battery deal, Taiga Uranaka, Reuters, 23 février 2015
  4. 3M : Asahi Kasei et 3M se partagent Polypore International, Reuters, 23 février 2015
  5. 3M strikes biggest-ever deal for KKR's Capital Safety, Lewis Krauskope, Reuters, 23 juin 2015
  6. (en) Technologies - 3M
  7. http://www.obsoletemedia.org/tag/3m/
  8. (en) Chapter Five : Commercial Programs - NASA's history office [PDF]
  9. (en) A Culture of Innovation - 3M 2012 [PDF]
  10. (en) Report 2014 - 3M
  11. (en) Heaviest weight lifted with glue: 3M sets world record - World Record Academy, 2 mars 2012
  12. Liquide de protection contre l’incendie NovecTM 1230 - Plaquette 3M [PDF]
  13. (en) 3M Aluminum Conductor Composite Reinforced - 3M United States
  14. (en) 3M Paint Preparation System (PPS™) revolutionises paint mixing and spraying - 3M Europe, 18 février 2012
  15. (en) Best Global Green Brands 2012 - Interbrand
  16. (en) Best Global Green Brands 2013 - Interbrand
  17. (en) Best Global Green Brands 2014 - Interbrand
  18. (en) Best Global Brands 2014 - Interbrand
  19. 1 2 Développement Durable - 3M France
  20. (en) 2015 Sustainability Report - 3M [PDF]
  21. (en) 2025 Sustainability Goals - 3M

Voir aussi

Liens externes

  • (mul) Site officiel
  • 3M France
  • Portail des entreprises
  • Portail de la chimie
  • Portail des jeux
  • Portail du Minnesota
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 09, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011