Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


.22 Long Rifle

.22 Long Rifle

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
.22 Long Rifle : Subsonique à pointe creuse (gauche), Vélocité standard (centre), et Hyper Vélocité « Stinger » à pointe creuse (droite).
.22 LR subsonique

La munition de .22 Long Rifle (désignation métrique : 5,56x15 mm R) est la plus répandue de par le monde[réf. souhaitée]. C’est un calibre à percussion annulaire (la composition d'amorçage se trouvant contenue dans le bourrelet de la cartouche) de 5,5 millimètres, soit 22/100 de pouce, apparu en 1887. Il a été directement extrapolé du .22 Court (ou .22 Short) et du .22 Long sous l'impulsion de la marque américaine Arms & Tool Company et fabriqué par Peters (États-Unis) pour la manufacture d'armes Stevens de même nationalité.

Description

Ce petit calibre est à la fois très économique, très précis, avec très peu de recul et une détonation faible, et il est utilisé indifféremment pour les carabines, les revolvers, les pistolets à un coup et les pistolets semi-automatiques. Ces armes sont avant tout utilisées pour le tir sportif, à 25 mètres (Pistolet standard, Pistolet sport dames, Pistolet « vitesse olympique » pour les disciplines UIT-ISSF), 50 mètres (Carabine petit calibre position couchée, Carabine « 3 positions », Pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 100 mètres pour le tir sur silhouettes métalliques, mais aussi pour tuer des petits animaux classés « nuisibles », et pour le tir réduit militaire.

La cartouche .22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,59 grammes (40 grains) propulsée à environ 330 mètres par seconde dans un canon long de carabine et 290 mètres par seconde dans un canon court de pistolet. Elle développe 141 joules à la bouche, soit 14 kgm.

Il existe de très nombreux chargements, allant de la .22 LR subsonique à la .22 LR « Stinger » de la marque CCI (projectile de 2,07 grammes en plomb cuivré à pointe creuse propulsé à 500 mètres par seconde, délivrant 259 joules, soit 26 kgm), en passant par la .22 LR « High Velocity » à la vitesse à la bouche élevée (balle de 2,46 grammes à 390 mètres par seconde), développant 187 joules, soit 19 kgm.

Un très grand nombre de marques fabrique ce petit calibre utilisé par tous (chasseurs, militaires, tireurs), dont Eley (Grande-Bretagne), Remington, Winchester, CCI (États-Unis), Geco-RWS (Allemagne), Lapua (Finlande), Fiocchi (Italie), Armscor (Philippines), Aguila (Mexique), etc. De même, on ne saurait compter les fabricants de carabines, revolvers et pistolets chambrant cette munition (Winchester, Smith & Wesson, Hämmerli, Ruger, Browning, Feinwerkbau, Walther, Beretta, Weihrauch, Baïkal, etc.).

Il est possible de tirer, dans les armes chambrées en .22 LR, des munitions de .22 Bosquette, .22 Court et .22 Long (mais les armes semi-automatiques nécessiteront alors souvent un réarmement manuel), à l'exclusion de la .22 Magnum, qui a un étui plus large et plus long, lui interdisant tout passage dans une chambre de .22 LR.

La munition de .22 Long (balle de 1,8 gramme propulsée à 220 mètres par seconde, développant 44 joules à la bouche, soit 5 kgm), qui est à l'origine de la .22 Long Rifle, est elle-même extrapolée de la .22 Court, apparue en 1855 et fabriquée pour les tout premiers revolvers de Smith & Wesson en 1857 (originellement chargée de 0,18 gramme de poudre noire, actuellement chargée à la poudre sans fumée et propulsant la balle de 1,8 gramme à 260 mètres par seconde pour une énergie de 61 joules, soit 7 kgm, ce qui est supérieur à la .22 Long car cette dernière est le plus souvent proposée en version « .22 Long Z », c'est-à-dire sans poudre, l'amorçage seul assurant la propulsion du projectile), qui dérive elle-même de la toute première munition à percussion annulaire, la .22 Bosquette [5,5 mm] et la 6 mm Bosquette de l'armurier parisien Louis Nicolas Flobert, créée en 1845.

Enfin, récemment[Quand ?], la .22 LR a donné naissance, par rétreint de son collet à 4,31 millimètres, à la munition de .17 Mach 2, offrant une balle de 1,1 gramme propulsée à 530 mètres par seconde délivrant 155 joules (16 kgm).

Lien externe

  • Portail des armes
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, April 20, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011