Éditions Balland
|
Cet article est une ébauche concernant une maison d’édition et une entreprise française. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?)
Les entreprises étant un sujet propice aux controverses, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les éléments qui le rendent admissible. |
Les éditions Balland est une maison d'éditions fondée à Paris en 1967 par André Balland. Le siège de l'entreprise est situé au 91, avenue de la République à Paris.
Historique
Les éditions Balland ont été fondées par André Balland en 1967. Leur siège se trouve alors dans le quartier latin à Paris. La maison publie par exemple des romans de Georges-Olivier Châteaureynaud, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Françoise Xenakis, Jean-Marc Roberts, Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Rambaud, Jacob Dellacqua, ou Roland Topor. En 1983, c'est un roman publié chez Balland, Les Égarés de Frédérick Tristan, qui obtient le Prix Goncourt.
En 1991, la maison est reprise par Jean-Jacques Augier. Elle publie alors notamment Philippe Claudel et Les Monologues du vagin d'Eve Ensler dans la collection « Le Rayon », dirigée par Guillaume Dustan. En 2001, Balland est rachetée par Denis Bourgeois. Des difficultés financières la conduisent au dépôt de bilan le [1].
À compter de 2006, la marque « Éditions Balland » est reprise au sein du groupe Jean-Claude Gawsewitch. Éric Naulleau en devient le directeur éditorial.
En 2014, Sabine et Marc Larivé rachètent les éditions Balland[2].
Prix littéraires
- 1999 : prix de Flore attribué à Nicolas Pages de Guillaume Dustan
Notes et références
- ↑ Les éditions Balland déposent leur bilan sur le site du Nouvel Observateur du 29 novembre 2004
- ↑ http://editions-balland.com/Qui-sommes-nous--_statique_156.html
Lien externe
- Site des éditions Balland
- Portail de l’édition
- Portail de la France