Économie de l'éducation
|
Cet article est une ébauche concernant l’économie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'économie de l'éducation est une branche de l'économie qui traite de l'influence de l'éducation sur le développement économique des pays.
La plupart des études économiques montrent que le niveau d'éducation à une influence positive sur le revenu :
- au niveau individuel : plus un individu a un diplôme reconnu, plus la probabilité qu'il soit au chômage diminue, et plus le revenu moyen qu'il gagnera sera élevé.
- au niveau collectif, des études (de l'OCDE par exemple[1]) ont montré que l'efficacité du système éducatif (adéquation des formations aux besoins économiques,etc. ) avait un effet positif sur le revenu par habitant. Le nombre d'années d'éducation a également un effet positif.
Ces effets se vérifient à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement, où les rendements de l'éducation sont encore plus importants.
Thèmes
Les premiers travaux des économistes de l'éducation portaient sur les relations entre l'éducation et la croissance économique (cf E. Denison et le facteur résiduel). les thèmes de recherche empirique se sont ensuite focalisés sur l'effet de l'éducation sur les salaires (cf travaux de Jacob Mincer). De nos jours les recherches en économie de l'éducation s'intéressent à la modélisation micro et macro économique de l'éducation intégrant les aspects quantitatifs et qualitatifs[réf. nécessaire].
Effet de la taille des classes
De nombreuses études se sont intéressées à l'effet de la taille des classes sur les résultats scolaires des élèves. Une étude menée en Suède montre que la taille des classes peut aussi avoir des effets de très long terme. Ainsi Peter Fredriksson et ses coauteurs montrent que les élèves qui ont été dans de petites classes entre l'âge de 10 et 13 ans ont non seulement de meilleures performances aux tests scolaires à l'âge de 13 ans mais également plus de chance de terminer leur éducation et de plus hauts salaires à l'âge adulte[2].
Effets de pairs
Il existe une importante littérature en économie de l'éducation cherchant à évaluer les effets de pairs sur la réussite scolaire, c'est-à-dire l'effet du niveau de ses camarades de classes sur la réussite d'un élève. L'identification de ses effets pose un « problème de réflexion » défini par l'économètre Charles Manski dans un article publié en 1993[3].
Rendements de l'éducation
Depuis les travaux de Jacob Mincer, il existe une vaste littérature consacrée à l'évaluation des rendements de l'éducation sur le marché du travail. Sur cette question, certains économistes, dans la lignée des travaux de Willis et Rosen 1979 et de Keane et Wolpin 1997, utilisent des modèles de programmation dynamique pour évaluer les rendements de l'éducation tandis que d'autres utilisent des méthodes en forme réduite. Les premiers obtiennent généralement des résultats montrant qu'une année d'éducation supplémentaire augmente le revenu sur le marché du travail de 4 à 7% alors que les seconds trouvent des estimations de l'ordre de 10 à 12%[4].
Notes et références
- ↑ page d'accueil du thème éducation, OCDE
- ↑ (en) Peter Fredriksson, Björn Öckert et Hessel Oosterbeek, « Long-Term Effects of Class Size », The Quarterly Journal of Economics, vol. 128, no 1, , p. 249-285 (DOI 10.1093/qje/qjs048, lire en ligne)
- ↑ (en) Charles F. Manski, « Identification of Endogenous Social Effects: The Reflection Problem », The Review of Economic Studies, Oxford University Press, vol. 60,, no 3, , p. 531-542 (JSTOR 2298123)
- ↑ Christian Belzil, « The Return to schooling in structural dynamic models: a survey », European Economic Review, vol. 51, no 5, , p. 1059-1105
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour l'éducation
- Portail de l’économie