Échelle synoptique
|
Cet article est une ébauche concernant la météorologie ou la climatologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le terme synoptique est utilisé en météorologie et en océanographie pour désigner les phénomènes qui se produisent à l'échelle planétaire.
Définition
En météorologie, les phénomènes de l'échelle synoptique se caractérisent par une longueur de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilomètres et une durée de plusieurs jours, ils comprennent les dépressions, les anticyclones et les creux barométriques[1],[2]. En océanographie, les grands courants océaniques en sont des exemples typiques qui vont s'étendre sur des milliers de kilomètres.
Modélisation
Les équations de Navier-Stokes peuvent être simplifiées à cette échelle en supprimant certains termes, dont les valeurs sont très inférieures aux autres. On obtient ainsi les équations primitives des fluides atmosphériques et marins. Par exemple, à l'échelle synoptique, la balance des forces sur une parcelle d'air montre que les termes de la force de Coriolis et du gradient de pression sont d'ordre très supérieurs à ceux de la force centripète. On peut donc n'utiliser seulement que les deux premiers dans l'équation du mouvement horizontal, ce qui donne l'approximation géostrophique. De la même manière, le mouvement dans la verticale est approximé par l'équation hydrostatique.
Notes et références
- ↑ Organisation météorologique mondiale, « Écehlle synoptique », Glossaire météorologique, Eumetcal (consulté le 28 décembre 2014)
- ↑ « Échelle spatio-temporelle », Glossaire météorologique, Météo-France (consulté le 28 décembre 2014)
Voir aussi
Articles connexes
- Méso-échelle
- Micro-échelle
- Portail de la météorologie