Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Zakât

Zakât

La zakât ou zakat ou zakaat (زَكَاة zakāt) ; mot arabe traduit par « aumône légale ») est le troisième des piliers de l'islam.

Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire)[1] ce montant et de le donner aux plus pauvres dans son pays de résidence.

Historiquement, dans les pays islamiques, c'était l’État qui récoltait la zakât et qui la redistribuait.

Buts

  • Purifier le croyant de son éventuelle attirance malsaine pour les biens, limiter l’avarice et la convoitise. De même, cela favorise l'investissement des biens, car les investissements sont exemptés d'impôts.
  • Permettre aux plus pauvres de subvenir à leurs besoins, ce qui était un droit dans le cadre de la responsabilité collective prônée par l'islam.
  • Rallier le cœur des hommes à Dieu.
  • Permettre la création de bâtiments publics utiles : écoles, hôpitaux...

La zakat est le troisième pilier de l'islam et son essence même révèle l'importance de la participation sociale dans l'univers musulman. La zakât est clairement un impôt sur l'avoir et la propriété qu'il faut comprendre, d'abord, comme une obligation devant Dieu. Ce prélèvement purifie sur le plan religieux, sacré et moral le bien de celui qui le possède.

Les différents types de biens soumis à la Zakat

Sont Soumis à la zakat quatre types de biens [2]:

  1. Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, dépôts ou titres bancaires) ou zakat al maal
  2. Les récoltes
  3. Fonds de commerce (sur tout bien destiné à la vente)
  4. Les bestiaux (ovins, bovins, ou encore camélidés)

Non soumis à la zakat :

  1. Terrain, immeuble, bâtiment (non destinés à la vente)
  2. Mobiliers, vêtements, voitures, etc.
  3. Hypothèque
  4. Bijoux personnels (pour les femmes suivant l'école Chafiite leurs parures en or sont exemptés de zakat, dans les trois autres écoles, tous les bijoux sont exemptés de zakat sauf l'or et l'argent)

Zakât al-Mâl

La zakât al mâl (littéralement : la Zakat sur l'argent) est imposée annuellement sur les ressources financières supérieures à 85 grammes d'or et/ou 595 grammes d'argent. Le seuil d'imposition est de 2,5 %. En revanche, ce seuil varie en fonction des biens qui sont imposables (voir partie "Comment calculer la Zakat pour un particulier")

Le Coran contient plus de 80 versets concernant la zakât et l'obligation de s'en acquitter. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

« Soyez assidus à la prière, faites l'aumône, vous retrouverez auprès d'Allah le bien que vous aurez acquis à l'avance, pour vous-même. »

 Le Coran (II, 110)

« Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans tache. »

 Le Coran (IX, 103)

Calculer Zakat al maal

Si la richesse d'une personne constitue plus de 85 grammes d'or, elle est soumise à la zakat. La zakat constitue 2,5 % du chiffre annuel épargné + métaux précieux (sauf bijoux personnels pour les femmes chafiites).

La zakat est obligatoire sur l'argent économisé et qui a été immobilisé un an durant hégirien [3]après avoir atteint le seuil d'imposition. Quant à l'argent qui a été épargné pendant moins d'un an, c'est-à-dire que la personne l'a dépensé avant ce délai, il n'y a pas de zakat à payer dans ce cas.

Le seuil de la zakat sur l'argent est de 200 dirhams, soit 56 riyals saoudiens en pièces d'argent ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque. Le seuil de la zakat de l'or est de 20 mithqals, c'est-à-dire le poids de 11 pièces d'or saoudiennes et trois septièmes, ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque qui ont la même appréciation que l'or. Le seuil d'imposition de la zakat est de 85g pour l'or, 595g pour l'argent. Tous les ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la zakat sur leur argent personnel. Le minimum imposable est estimé en dollars et en d’autres billets de banque à l’équivalent de 20 mithqal d’or ou 1400 mithqual d’argent selon leur prix du moment où vous devez acquitter la zakat en dollar ou en d’autres monnaies.

Zakât al-Fitr

Il existe une zakât particulière obligatoire que l'on verse avant la fin du mois de ramadan, c'est la zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne)[4]. Étant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Sa quantité est évaluée à un « Saa' », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 livres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région ou l'on réside, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc. Cette zakat est réservée aux mêmes catégories de gens que pour la zakât al maal.

En France durant le ramadan 2009, cette zakat a été fixée par des savants musulmans à 5 euros par personne quel que soit son âge[réf. nécessaire].

Autres formes d'aumône

Il existe également différentes aides aux plus pauvres, notamment le waqf. Certains proposent que la zakat soit indexée sur le coût de la vie, du baril de pétrole ou des actions en bourse.[réf. nécessaire]

Dans le contexte de pays comme le Niger, en particulier en milieu rural, le zakat s'élève à 10 % de la récolte, prélevé par l'imam (appelé ici marabout) directement dans les champs, sous forme de bottes de millet ou de sorgho (cas du département de Mayahi, région de Maradi).[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. « Se baser sur le calendrier solaire ou lunaire pour la Zakat ? »
  2. Mathieu Grohs, La Zakat facile, Zad pour la recherche en économie islamique, (lire en ligne)
  3. Mathieu Grohs, La Zakat facile, Zad pour la recherche en économie islamique, , 63 p. ([LaZakatFacile.fr lire en ligne])
  4. Selon Louis Gardet (La Cité musulmane, Paris, Vrin, 1969, p. 83) ce type de zakât se rattache plutôt à l'école châfi'ite.

Annexes

Liens externes

  • Site présentant les 5 piliers de l'islam
  • La Zakat dans l'Islam - financial Islam
  • Portail de l’islam
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 31, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011