Yves Cadot
|
L'admissibilité de cet article est à vérifier (janvier 2015) Motif : l'utilisateur qui a apposé ce bandeau n'a pas précisé le motif de la pose.
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer sa suppression. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau. Trouver des sources : "Yves Cadot" –
|
|
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (janvier 2015). Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).
|
Yves Cadot-Daunizeau, né le , est un judoka français 5e dan, secrétaire général de la ligue de Paris de 2004 à 2011, chroniqueur au magazine L'esprit du judo ainsi que Maître de conférences spécialiste du Japon à l'Université Toulouse II - Jean Jaurès. Chercheur au CEJ (antenne de Toulouse), il est aussi membre du conseil de la SFEJ et de divers centres de recherches sur les Budô japonais et sur le Judo.
Bibliographie
- Thèse Kanō Jigorō et l’élaboration du jūdō – Le choix de la faiblesse et ses conséquences, INALCO, décembre 2006, (dir. François Macé)
- Promenades en judo, Éditions Metatext (Paroles d'expert), octobre 2015, 418 p.
- Du judo et de sa valeur éducative comme pédagogique : texte introduit, traduit et commenté par Yves Cadot, Éditions Metatext (Textes essentiels) (2013)
- Co-direction : JAPON PLURIEL 10, L’ère Taishô (1912-1926) : genèse du Japon contemporain ? – Actes du dixième colloque de la Société française des études japonaises, Éditions Philippe Picquier, Arles, janvier 2015
- « Kata, société et individu dans le jûdô de Kanô Jigorô », in Drôles d’individus. De l’individualité dans le Reste-du-monde, Emmanuel Lozerand (dir.), éditions Klincksieck, avril 2014, 576 p., p. 225-241.
- « Kata », in Vocabulaire encyclopédique de la spatialité japonaise, Philippe Bonnin (dir.), CNRS EDITIONS, mars 2014, 605 p., p. 229-230.
Liens externes
- Site officiel
- Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France • Système universitaire de documentation
- Portail du judo