Voie Appienne
La voie Appienne (Via Appia) est une voie romaine. Elle fut construite en 312 av. J.-C.. Elle joignait à l'origine Rome à Capoue, puis fut prolongée jusqu'à Brindes (Brundisium).
En 71 av. J.-C., plus de 6000 esclaves furent crucifiés le long de la voie Appienne.
La voie Appienne est certainement la voie romaine la mieux conservée, et de nos jours de nombreux vestiges sont encore visibles. Son importance est confirmée par le surnom de « Reine des voies » (Regina Viarum) que lui donnaient les Romains.
Historique
Les travaux de construction de la voie Appienne débutèrent en 312 av. J.-C., initiés par le censeur Appius Claudius Caecus, appartenant à la famille patricienne des Claudii. Il fit restructurer et élargir une voie préexistante qui reliait Rome à la colline d’Albano.
Le parcours original partait de Rome, près des thermes de Caracalla, passait près des catacombes de Callixte, de saint Sébastien et de sainte Domitille, puis Ariccia, le forum Appio, Terracine, Fondi, Itri, Formia, Minturno (Minturnae), Mondragone (Sinuessa), et enfin Capoue.
La voie Appienne sous le règne de Trajan aurait subi des transformations pour relier de manière plus directe la ville de Bénévent à Canosa (Canusium) et Bari (Barium).
Sur la route de Pompéi
Après la chute de l’Empire Romain la voie Appienne tomba en désuétude ; au XVIIIe siècle le Pape Pie VI ordonna sa restauration et son utilisation.
De nombreux tronçons de la voie originale ont été préservés jusqu’à nos jours et certains d'entre eux qui ont été modernisés sont encore ouverts au trafic automobile, comme aux environs de la ville de Velletri.
Le long de la voie Appienne proche de Rome s’alignent de nombreuses tombes et les catacombes des premières communautés chrétiennes. C’est sur cette voie qu’apparurent les premières bornes milliaires.
La nouvelle voie Appienne
Une nouvelle voie fut construite parallèlement à l’originale en 1784 et nommée via Appia Nuova.
Vu l’intérêt historique et les nombreux sites archéologiques présents le long de la voie, il a été proposé plusieurs fois la création d'une aire protégée pour préserver et mettre en valeur toutes ces richesses.
Actuellement le Parc Régional de L'Appia Antica, créé le 10 novembre 1988, abrite une aire d'environ 3 500 hectares autour des villes de Rome, Ciampino et Marino.
Voir aussi
- Liste de voies romaines
- Portail de l’archéologie
- Portail de la géographie
- Portail de la route
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Italie