Véhicule d'occasion
|
Cet article est une ébauche concernant l’automobile. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un véhicule d'occasion est un véhicule vendu en seconde main, c'est-à-dire qu'il n'est plus neuf. Au niveau fiscal, un véhicule est considéré comme d’occasion dès qu’il est âgé de plus de six mois à la date de livraison et a parcouru plus de 6 000 km[1].
Acteurs
La vente de véhicules d’occasion peut se faire par l’intermédiaire d’un professionnel (concessionnaire, mandataire, garage…) ou bien entre particuliers.
Selon les pays, une autorité publique peut/doit intervenir dans le processus. Par exemple, en France, un certificat de non-gage délivré par le Ministère de l'Intérieur doit être produit préalablement à la vente d'un véhicule.
Marché français
Le marché du véhicule d'occasion représente la plus grosse partie du marché de l’automobile en France. En mars 2011 par exemple, plus de 510 000 véhicules d'occasion ont été immatriculés, contre 257 000 voitures neuves sur la même période[2]. Alors qu'il s'immatricule deux millions de véhicules neufs chaque année, le marché de la deuxième main franchit généralement cinq millions de transactions en France[3].
La proportion de transactions entre particuliers a fortement augmenté au cours de la dernière décennie[4]. L’avènement d’internet et l’arrivée de nombreux sites de petites annonces automobile a largement favorisé cette tendance.
Notes et références
- ↑ Véhicule d'occasion (définition fiscale) - Service-public.fr
- ↑ Le marché de l'automobile d'occasion rembraye - Emmanuel Egloff, Le Figaro, 21 avril 2011
- ↑ Les larrons font le plein d'occasions, Hugues Serraf, Marketing magazine, n°168, juin 2013, page 9.
- ↑ Le marché des véhicules d’occasion en France - Eurostaff
Annexes
Articles connexes
- Cote Argus
- Certificat de cession
- Portail de l’automobile
- Portail du commerce