Tumbling
|
Cet article est une ébauche concernant la gymnastique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le tumbling (de l'anglais to tumble signifiant « culbuter ») est un sport de gymnastique acrobatique qui se pratique sur une piste élastique soutenue par des racs en fibre de verre. Celle-ci mesure 25 mètres de long et 1,5 mètre de large. Elle est précédée d'une piste d'élan de 11 mètres et suivie d'un tapis de réception de 30 cm d'épaisseur.
Le tumbleur effectue une série de 8 mouvements de rebondissement pieds-mains ou pieds-pieds à grande vitesse (plus de 20 km/h de moyenne de vitesse de déplacement) et à très grande hauteur (plus de 4 m.). Il enchaîne des figures acrobatiques qui lui permettent d'acquérir de la vitesse (tempo et flip, double salto tendu, Éouzan) pour réaliser des acrobaties de très haut niveau (triple saut périlleux carpé, triple saut périlleux avec une vrille, double saut périlleux avec quatre vrilles). Une série de tumbling est notée par une série de juges qui évaluent le tumbleur selon la difficulté et l'exécution de l'exercice.
Ce sport a été discipline olympique aux Jeux de 1932 (à Los Angeles) mais n'a plus figuré, depuis, au programme des Jeux. Le premier champion du monde français est Pascal Éouzan (1988 et 1990). Chrystel Robert prend alors la relève (1990, 1992, 1994, 1996) et reste la gymnaste française la plus titrée actuellement.
Voir aussi
- Champions du monde Français: Pascal Éouzan et Chrystel Robert et Emmanuelle Castaños[réf. nécessaire]
- Championnats du monde de trampoline, tumbling et double mini-trampoline
- Gymnastes françaises : Corinne et Chrystel Robert, Isabelle Jagueux.
Liens externes
- Site de la Fédération française de gymnastique
- Portail de la gymnastique