Théagène de Rhégium
Théagène de Rhégium, en grec ancien Θεαγένης ὁ Ῥηγῖνος, était un érudit grec du VIe siècle av. J.-C.[1] originaire de la ville de Rhêgion (aujourd'hui Reggio de Calabre).
Œuvres
Théagène de Rhégium est connu pour avoir été l'un des premiers à recourir à l'allégorie pour commenter les poèmes d'Homère et les défendre contre les attaques qu'ils essuyaient de la part de critiques rationalistes, qui leur reprochaient leurs épisodes mythologiques invraisemblables ou immoraux. Selon Pierre Hadot[2], « Théagène de Rhégium semble avoir proposé une exégèse allégorique, physique (le combat des dieux devient un combat entre les Éléments) et morale des poèmes d'Homère, peut-être en réaction contre les vives critiques formulées à l'égard de la mythologie homérique par Xénophane. »
Aucun de ses ouvrages n'étant parvenu jusqu'à nous, ses théories ne nous sont connues que de manière indirecte, par une scholie à l’Iliade (XX, 67) que les éditeurs font remonter aux Questions homériques du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr[3].
Notes et références
- ↑ Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, p. 50.
- ↑ P. Hadot, Le voile d'Isis. Essai sur l'histoire de l'idée de nature, Paris, Gallimard, 2004, p. 68.
- ↑ Michelle Lacore, « La théologie d'Homère jugée par Platon », in Les Dieux de Platon, Presses universitaires de Caen, 2003, p. 89, note 31.
Annexes
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Theagenes von Rhegion » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Premier Cycle », (ISBN 2130482333 et 978-2130482338)
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la littérature