Appareil respiratoire


![]() |
Cet article est une ébauche concernant la médecine. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'appareil respiratoire est l'appareil (ensemble d'organes), qui permet la respiration, c'est-à-dire les échanges gazeux entre l'organisme et l'environnement.
Chez les animaux, la respiration désigne à la fois les mécanismes qui permettent les transferts de gaz entre l'organisme et l'environnement (absorption de dioxygène O2 et rejet de dioxyde de carbone CO2) et la respiration cellulaire (dégradation du glucose grâce au dioxygène pour fournir de l'énergie).
Chez l'homme

L'appareil respiratoire est composé d’une série d’éléments qui travaillent ensemble.
Voies respiratoires
Nez et bouche
L’entrée de l’air dans le système respiratoire s'effectue par le nez et la bouche.
Pharynx
Il se situe entre le nez et la trachée. Il travaille étroitement avec le larynx pour contrôler l’ouverture et la fermeture du tube respiratoire (trachée) et du tube digestif (œsophage).
Larynx
Il ferme l’accès aux voies respiratoires pendant que la nourriture est envoyée dans le tube digestif.
Trachée
La trachée conduit l’air jusqu’aux bronches. Elle a environ 20 mm de diamètre.
Bronches
Ce sont deux tubes d’environ 12 mm de diamètre qui se dirigent vers la gauche et vers la droite et qui conduisent l’air aux bronchioles dans chaque poumon.
Bronchioles
Ce sont des tubes ramifiés mesurant environ 0,5 mm de diamètre. Les bronchioles conduisent l’air aux alvéoles.
Alvéoles
Minuscules poches d’air d’environ 0,2 mm de diamètre. Les poumons d’un être humain comportent environ 300 millions d’alvéoles. Les échanges gazeux se font dans les alvéoles.
Organes associés
Poumons
Ce sont des organes thoraciques qui contiennent les bronches, les bronchioles et les alvéoles. L’être humain a deux poumons, un gauche et un droit. Les poumons reposent sur le diaphragme et sont protégés par la cage thoracique.
Diaphragme
C'est un organe formé de tissus musculaire. Lorsque le diaphragme se contracte, il provoque l’inspiration de l’air dans le système respiratoire. Lorsqu’il se relâche, l’air est expiré du système respiratoire.
Physiologie
Ventilation
L'air inspiré rentre par les fosses nasales (ou la bouche), passe par le pharynx, puis par le larynx, arrive dans la trachée et suit la bronche droite et la bronche gauche. Celles-ci se ramifient à leur tour en bronchioles qui se terminent par les alvéoles pulmonaires où se produisent les échanges gazeux.
Échange gazeux
Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles. Elles relient le système respiratoire aux capillaires du système circulatoire. Le sang qui circule dans les capillaires libère du dioxyde de carbone (CO2) et extrait du dioxygène (O2) de l’air.
Chez les oiseaux
Chez les insectes
Les insectes possèdent un appareil respiratoire constitué de trachées : des tubes qui s'ouvrent à l'extérieur et qui se ramifient à l'intérieur du corps pour distribuer directement le dioxygène aux organes. Grâce à ce système, les insectes se passent de système circulatoire, ils n'ont pas de vaisseaux sanguins assurant le transport des gaz.
Voir aussi
Liens inter-wiki
- Animation montrant le système respiratoire dans son contexte
Liens externes
- Voir un schéma détaillé sur l'appareil respiratoire
- Système respiratoire (SOSinf.org)
- Portail de la physiologie
- Portail de l'anatomie
- Portail de la médecine