Syracuse (satellite)
|
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Syracuse (pour SYstème de RAdioCommunication Utilisant un SatellitE) est le nom du programme français de satellite de télécommunications militaires .
Syracuse permet d'assurer l'ensemble des communications militaires entre la France et les unités déployées sur les théâtres d'opérations. Il participe à la conduite des opérations pour le commandement, le renseignement, et la logistique.
Actuellement (janvier 2006), le programme en est à la mise en place de Syracuse 3 en remplacement de la génération Syracuse 2.
Syracuse est employé sur les bâtiments de la Marine nationale. Il est complété par le système Telcomarsat par satellites commerciaux, qui équipe 54 navires à partir de mi-2009[1],[2].
Histoire
Syracuse 1
Le programme Syracuse débute le 17 janvier 1980 et est constitué de trois satellites de la série Telecom 1 :
Les satellites sont la propriété de France Télécom, qui loue aux armées 2 répéteurs en bande X.
Syracuse 2
L'approbation de la seconde génération Syracuse par le ministre de la Défense a lieu le 20 janvier 1987. Cette fois-ci, quatre satellites seront mis en place, tous de la série Telecom 2 :
- Telecom 2A (lancé le 16 juin 1991)
- Telecom 2B (lancé le 15 avril 1992)
- Telecom 2C (lancé le 6 juin 1995)
- Telecom 2D (lancé le 8 août 1996)
Les satellites de la constellation Telecom sont copropriété de France Télécom et de la délégation générale pour l'Armement (DGA). Ainsi, les armées ne sont plus tributaires de l'opérateur de télécommunications, ce dernier ne pouvant modifier la position orbitale sans l'accord de l'État-Major des armées (EMA).
Syracuse 3
Le système Syracuse 3 a été conçu pour fonctionner de manière optimale avec deux satellites. Aujourd'hui, seuls les deux premiers ont été commandés par la DGA. Un troisième satellite, développé en commun avec l'Italie, pourrait être lancé en 2010. La nouveauté de ce programme réside dans le fait que ses installations, autant spatiales qu'au sol, sont la propriété exclusive de l'EMA, assurant l'autonomie à l'armée française en matière de communications par satellite.
Satellites de la constellation :
- Syracuse-3A (lancé le 13 octobre 2005)
- Syracuse-3B (lancé le 11 août 2006)
- SICRAL-2 (satellite franco italien)
Comsat NG
En 2014, la direction générale de l'Armement réfléchit à la suite du programme avec un nouveau satellite : Comsat NG[3].
Notes et références
- ↑ (fr) Emmanuel Gaudez, « Premier partenariat Astrium-DCNS », sur dcnsgroup.com, DCNS (consulté en )
- ↑ (fr) « Un nouveau système de télécommunications militaires par satellites commerciaux pour les bâtiments de la Marine nationale », sur corlobe.tk, Le portail des sous-marins, (consulté en )
- ↑ Michel Cabirol, « Télécoms militaires : comment Thales et Airbus se sont partagés Comsat NG », dans La Tribune, 18 février 2015, Télécoms militaires : comment Thales et Airbus se sont partagés Comsat NG
- Portail de l’astronautique
- Portail de l’armée et de l’histoire militaire françaises
- Portail des télécommunications