Sophus Bugge
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2015). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
|
La mise en forme de cet article est à améliorer. (juin 2015). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia. La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui ne peuvent pas convenir voire être absents.
Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. — Découvrez comment faire pour le « wikifier ». |
Sophus Bugge (5 janvier 1833 – 8 juillet 1907) était un éminent philologue et linguiste norvégien. Son travail portait sur l'étude des inscriptions runiques et sur la philologie nordique. Bugge est notamment connu pour ses théories et son travail sur l'alphabet runique, sur l'Edda poétique ainsi que la Prose Edda.
Biographie
Elseus Sophus Bugge est né à Larvik, dans le comté de Vestfold en Norvège. Ses ancêtres furent marchands, armateurs et capitaines de la Larvik sur plusieurs générations. Il suivit ses études à Christiania, à Copenhague et à Berlin. Il mourut le 8 juillet 1907.
Carrière
En 1866, il devient professeur de philologie, professeur linguistique d'indo-européenne et de vieux norrois à l'Université de Christiania maintenant l'Université d'Oslo. Tout menant des projets sur les chansons folkloriques et les traditions norvégiennes et sur l'écriture d'inscriptions runiques, il contribue considérablement à l'étude des langues Celtes, romanes, "oscan", ombrienne/ et étrusques. Ses travaux scientifiques était d'une importance fondamentale pour la philologie nordique et pour la recherche runique.
Dans ses 1880 travaux d'études sur l'origine des récits mythologiques et héroïques nordiques, Bugge théorise que presque tous les mythes de la littérature en vieux norrois dérivent de concepts classiques tardives et chrétiennes. Les théories de Bugge ont généralement été rejeté avec véhémence, mais ont eu une certaine influence.
Bugge a été l'auteur d'un très grand nombre de livres sur la philologie et de folklore. Son principal ouvrage, une édition critique de l'Edda poétique (Norroen Fornkvoedi), a été publié à Christiania en 1867. Il a soutenu que les poèmes eddiques et les sagas précédentes ont été en grande partie fondée sur la tradition chrétienne et latine importée dans la littérature scandinave par l'Angleterre.
Honneurs
Bugge fut membre de la Société scientifique de Christiania (aujourd'hui L'Académie norvégienne des Sciences) à partir de 1858 (vice-président de 1884), de La Société royale de Norvège à Trondheim (1865) et un certain nombre de sociétés étrangères. Il a été fait docteur honoris causa de l'Université d'Uppsala en 1877. Il a été nommé Chevalier de l'Ordre royal norvégien de Saint Olav en 1877, commandant de Grand-Croix 1890 et 1896.
Vie privée
Il fut marié en 1869 à Karen Sophie Schreiner (1835-1897). Son fils Alexander Bugge (1870-1929) fut un éminent historien.
Sources
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sophus_Bugge
- Portail de la linguistique