Accroissement naturel
En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel ou excédent naturel de populations est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire au cours d'une période[1].
Le solde naturel peut donc être positif ou négatif. Ajouté au solde migratoire, il permet de calculer la variation totale d'une population.
Taux d'accroissement naturel
Le taux d'accroissement naturel est le rapport de l'excédent naturel à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité[1]. Au lieu d’être exprimé en pourcentage (excédent naturel rapporté à une population de 100 personnes), ce rapport est souvent présenté en pour mille (excédent naturel pour 1000 personnes).
Lorsque les données sont fournies en pour mille celui-ci est calculé de la manière suivante :
Si le taux de natalité annuel est de x ‰, (correspondant au nombre de naissances pour 1000 habitants) et le taux de mortalité y ‰ (correspondant au nombre de décès pour 1000 habitants), le taux d'accroissement naturel sera (x-y) ‰, c'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
Exemple
Au niveau mondial, le taux de croissance de la population s'est stabilisé à +1,2% par an depuis 2005 ; selon les prévisions de l'ONU en 2013, la population mondiale pourrait atteindre 9,6 milliards d'individus en 2050[2].
Pour Madagascar, le taux de natalité est 37,98 ‰ et le taux de mortalité est 7,97 ‰ d'où :
- 37,98 - 7,97 = 30,01
Ainsi le taux d'accroissement naturel de Madagascar est de 30,01 ‰ ou 3,001 %.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la sociologie
- Portail de la démographie