Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Société amicale

Société amicale

Une société amicale (Friendly society), parfois également appelée « société mutuelle » (mutual society), « société bénévole » (benevolent society), « fraternité » (fraternity) ou « organisation fraternelle » (fraternal organization), est une association dont le but est la protection mutuelle de ses membres.

Les sociétés amicales apparurent au Royaume-Uni au début du XVIIIe siècle et aux États-Unis au début du XIXe siècle. Elles y prospérèrent particulièrement au cours du XIXe siècle, tenant lieu de mutuelles d'assurance à une époque où il n'existait aucune protection sociale. Elles déclinèrent avec l'organisation progressive de celle-ci.

Elles sont fréquemment composées de personnes qui partagent en commun des valeurs sociales, religieuses ou politiques communes. Les plus connues d'entre elles sont les Odd Fellows et les Foresters. Elles ont une organisation en « loges » locales et en regroupements de loges qui rappelle par certains aspects celle de la franc-maçonnerie.

À la différence des guildes, les membres d'une société amicale n'appartiennent pas nécessairement à une même profession. À la différence de la franc-maçonnerie, leur but principal est le système d'assurance mutuelle entre les membres, alors que l'aspect rituel et philosophique, quoi que presque toujours présent, y est beaucoup moins développé.

Histoire

Les sociétés amicales apparurent au Royaume-Uni au début du XVIIIe siècle et aux États-Unis au début du XIXe siècle. Elles y prospérèrent particulièrement au cours du XIXe siècle, tenant lieu de mutuelles d'assurance à une époque où il n'existait aucune protection sociale.

Elles rémunéraient généralement un médecin qu'elles mettaient gratuitement à la disposition de leurs membres. Elles participaient aux frais de funérailles et prenaient soin des veuves et orphelins de leurs membres.

Les sociétés amicales pratiquaient généralement des cérémonies d'initiation de leurs nouveaux membres qui, dans certains cas[1], empruntèrent une part non négligeable de leur symbolisme aux rituels de la franc-maçonnerie. Elles organisaient également des actions de charité dans les villes où elles étaient implantées.

Elles étaient composées d'organismes locaux appelés loges, qui se réunissaient eux-mêmes en fédérations nommées ordres. Elles contractaient fréquemment entre elles des accords de reconnaissance mutuelle permettant à un membre amené à voyager ou à déménager de continuer à bénéficier de son affiliation et des secours mutuels qui y étaient attachés.

Ces caractéristiques d'organisation et de pratique présentent d'assez nombreuses similitudes avec celles de la franc-maçonnerie américaine, bien que ces organisations aient toujours été tout à fait indépendantes. Elles présentent également, quoiqu'à un degré moindre, des similitudes avec les franc-maçonneries anglaises et françaises du XIXe siècle. Toutefois, la réflexion philosophique et surtout les pratiques rituelles, essentielles en franc-maçonnerie, furent toujours très secondaires et beaucoup plus sommaires dans les sociétés fraternelles.

Suite au développement du concept d'État-providence puis à la création du National Health Service au Royaume-Uni en 1948, les sociétés amicales y perdirent leur principal intérêt. Elles ont aujourd'hui presque disparu dans ce pays. Elles demeurent en revanche très actives aux États-Unis.

Liste de quelques sociétés amicales

Les sociétés amicales les plus connues sont celles des Odd Fellows, des Foresters, ainsi, en Écosse, que celles des francs-jardiniers. Mais il en exista de très nombreuses autres, dont beaucoup sont encore en activité.

  • Wiltshire Friendly Society
  • Police Mutual Assurance Society
  • Knights of Columbus, Website of the Order
  • engage Mutual Assurance, formerly Homeowners Friendly Society
  • Liverpool Victoria
  • The Children's Mutual
  • Family Investments
  • Independent Order of Foresters
  • Metropolitan Police Friendly Society
  • Independent Order of Odd Fellows
  • Knights of the Maccabees
  • Manchester Unity, Australia
  • Polish Roman Catholic Union of America
  • Australian Natives Association
  • Wesleyanʀ

Liens externes

  • Association of Friendly Societies
  • APRA list of Friendly Societies in Australia

Voir aussi

Ressources bibliographiques

Ouvrages utilisés pour la rédaction de cet article

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « friendly society » (voir la liste des auteurs).

Autres ressources bibliographiques

    Articles connexes

    Liens externes

    • Friendly Societies in Edinburgh, the Lothians and Fife (en) (Consulté 10 septembre 2007)

    Notes et références

    1. C'est notamment le cas des rituels utilisés par les francs-jardiniers
    • Portail des associations
    • Portail de la franc-maçonnerie
    This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, July 08, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011