Rugby à XV féminin
|
Cet article est une ébauche concernant le rugby à XV. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le rugby à XV féminin suit exactement les mêmes règles que le rugby à XV pratiqué par les hommes. En revanche, le rugby à XV féminin possède une histoire propre en raison des tentatives masculines pour exclure les femmes du jeu. Aujourd'hui, le rugby à XV féminin est loin de posséder le même statut que son homologue masculin.
Histoire
Suite au renouveau du rugby à XV féminin qui débute dans les années 1970, cette discipline peut organiser des compétitions calquées sur le modèle masculin avec des championnats nationaux, des épreuves internationales régionales et mondiales d'équipes nationales. En Europe, ce mouvement est encadré par les fédérations nationales tandis qu'aux États-Unis, c'est le sport scolaire et universitaire qui rend possible cette évolution. Disposant d'une base de joueuses considérable de plusieurs milliers de pratiquantes, il est logique de voir émerger une équipe nationale américaine de premier plan qui remporte la première Coupe du monde en 1991.
L'Europe et l'Australasie ne restent pas inactives, mais décident d'appliquer les mêmes schémas que ceux suivis par les pratiquants masculins. Les fédérations mettent ainsi en place des compétitions nationales dont le niveau s'élève progressivement, puis intègrent à leurs sélections nationales une composante féminine. L'Angleterre, vainqueur des éditions 1994 et 2014 de la Coupe du monde et trois fois championne d'Europe avec le grand chelem en 2006, 2007 et 2008, et plus encore la Nouvelle-Zélande, quatre fois championne du monde lors de quatre éditions consécutives, de 1998 à 2010, dominent le rugby à XV féminin cette dernière décennie. Le Canada en Amérique du Nord, ou la France en Europe, font bonne figure.
Au niveau des clubs, les championnats nationaux manquent de moyens et il n'existe pas de compétition supra-nationale comme le Super 14 ou la Coupe d'Europe.
-
Christelle Le Duff tape une pénalité lors du tournoi des 6 nations 2014.
-
rugby à sept féminin aux États-Unis d'Amérique
-
Les Black Ferns
-
Caroline Duckworth
-
tournoi de rugby à sept féminin aux États-Unis d'Amérique
Joueuses emblématiques d'hier et d'aujourd'hui
- Annick Hayraud France
- Nathalie Amiel France
- Sue Day Angleterre
- Gillian Florence Canada
- Maria Gallo Canada
- Danièle Irazu France
- Farah Palmer Nouvelle-Zélande
- Anna Richards Nouvelle-Zélande
- Louise Rickard Galles
- Estelle Sartini France
- Joanne Yapp Angleterre
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Chubilleau, La grande histoire du rugby au Féminin, La Lauze, (ISBN 978-2352490180)
- Jacques Cortie et Yaneth Pinilla, Des filles en ovalie : 40 ans d'histoire, Atlantica, (ISBN 978-2843949043)
Article connexe
- Rugby à XV féminin en France
Liens externes
- (en) The rise and popularity of women's rugby in Canada, by John A O'Hanley (1998)
- Portail du rugby à XV
- Portail des femmes