République constitutionnelle
Une république constitutionnelle est un État dans lequel le chef d'État et d'autres fonctionnaires sont les représentants du peuple et doivent gouverner selon le droit constitutionnel existant qui limitent le pouvoir du gouvernement sur l'ensemble de ses citoyens. Parce que le chef d'État est élu, il est une république et non une monarchie.
Le fait qu'une constitution qui limite le pouvoir du gouvernement fait l'état de droit. Que le chef d'État et autres fonctionnaires sont choisis par élection, plutôt que d'hériter de leurs positions, et que leurs décisions sont sujettes à révision judiciaire fait l'état d'une république.
Dans une république constitutionnelle, les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont séparés en trois branches distinctes[1].
Aucun individu est autorisé à exercer des pouvoirs. exécutifs, législatifs et judiciaire. Au lieu, ces pouvoirs sont séparés en deux branches distinctes qui servent de contrôle et d'équilibre sur l'autre. Dans une république constitutionnelle, «aucune personne ou groupe peut accéder au pouvoir absolu."
Bien qu'une république constitutionnelle ne soit pas une démocratie pure, elle a nécessairement certains éléments démocratiques, tels que la capacité du peuple à élire un président. Les Nations où le chef d'État n'est pas élu, comme dans une monarchie, dispose d'un parlement avec des représentants élus qui gouvernent conformément à la loi constitutionnelle pour protéger les droits individuels sont appelés monarchies constitutionnelles, démocratiques. Tous deux sont considérés comme des démocraties libérales parce qu'elles protègent la liberté individuelle de la majorité et les forces minoritaires, tout en conservant certains éléments démocratiques.
Contraire
Références
- ↑ http://www.trumanlibrary.org/whistlestop/teacher_lessons/3branches/1.htm
- Portail du libéralisme
- Portail de la philosophie
- Portail de la politique