Référentiel (systèmes d'information)
![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’informatique et le Web sémantique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans les systèmes d'information, le terme référentiel est employé pour désigner un ensemble structuré de recommandations ou de bonnes pratiques utilisées pour le management du système d'information, et constituant un cadre commun aux directions des systèmes d'information.
Les référentiels de management du système d'information sont internationaux. Ils sont généralement orientés vers une problématique particulière[1] :
- pour la production informatique : Information Technology Infrastructure Library (ITIL) ;
- pour la gouvernance des systèmes d'information : COBIT ;
- pour le développement et la maintenance du logiciel : Capability Maturity Model Integration (CMMI) ; la première version, qui date de 1991, était limitée au génie logiciel et s'appelait Capability Maturity Model ; le modèle s'est progressivement étendu à d'autres domaines que le génie logiciel.
- pour la sécurité des systèmes d'information : ISO 27001.
L'assistance aux utilisateurs ne relève ni de CMMI, ni d'ITIL.
Référence
- ↑ CIGREF - Les référentiels de la DSI, état de l'art, usage et bonnes pratiques, octobre 2009
Bibliographie
- Pascal Rivière, Joël Bizingre, Joseph Paumier, Les référentiels du système d'information - Données de référence et architecture d'entreprise, Dunod, collection InfoPro, 3 juillet 2013, 304 p.
- Portail du management
- Portail de l’informatique
- Portail du Web sémantique