Pubis
![]() |
Cet article est une ébauche concernant l'anatomie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Le pubis est un des os du bassin des vertébrés tétrapodes. En anatomie humaine, le pubis est la branche antérieure de l'os coxal. Dans le langage courant, on appelle également pubis, par métonymie, la pilosité pubienne, une surface triangulaire du bas-ventre, surmontant un amas cellulo-graisseux appelé monticule prépubien et, dans le langage courant, « mont du pubis », ou « mont de Vénus » chez la femme.
Anatomie humaine

Anatomie comparée
Mammifères
Pièce osseuse composée de deux os et constituant la partie antérieure et inférieure de l'os iliaque (os large et plat qui forme le bassin). L'articulation sur la ligne médiane des deux os pubiens s'appelle la symphyse pubienne.
Oiseaux et autres tétrapodes
Notes et références
- Portail de la médecine