Psychose déficitaire
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Les psychoses déficitaires sont des formes de psychoses associées à un retard mental. Elles sont repérées dans la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (ou CFTMEA) sous le titre Psychose précoce déficitaire dans la rubrique « Troubles envahissants du développement ».
La psychose précoce déficitaire y est ainsi décrite :
"Retard mental avec troubles autistiques ou psychotiques." "Intrication d’un retard mental sévère, et d’emblée présent, avec des traits autistiques ou psychotiques, notamment des accès d’angoisse psychotique associés à des régressions et à des comportements auto-agressifs. Ces signes témoignent de l’existence d’un noyau psychotique, dont l’expression peut varier avec l’âge (des phénomènes dissociatifs ou des épisodes de délires peuvent survenir aux alentours de la puberté)."
"C’est le caractère massif et la survenue d’emblée, qui justifie l’individualisation de ces formes de psychoses, sachant que par ailleurs, dans la plupart des cas d’autisme ou d’autres psychoses de l’enfant coexistent habituellement un retard mental ou des troubles cognitifs."
"Inclure : - psychose à expression déficitaire - débilité évolutive"
"Exclure : - les autres psychoses de l’enfant - les déficiences dysharmoniques"
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
- Portail du handicap