Au jeu d'échecs, la prise en passant désigne le fait que lorsqu'un pion se trouve sur la cinquième rangée[1] et que l'adversaire avance un pion d'une colonne voisine de deux cases (les deux pions se retrouvent alors côte à côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second. Pour effectuer la prise en passant, le joueur avance son pion en diagonale (sur la sixième rangée) et ôte le pion adverse de l'échiquier.
Cette règle fut ajoutée à la suite de l'introduction au XVIesiècle de la possibilité de faire avancer ses pions de deux cases d'un coup,
elle est mentionnée par le maître espagnol López de Segura dans son traîté Libro de la invencion liberal y arte del juego del axedrez.
a
b
c
d
e
f
g
h
8
8
7
7
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
1
1
a
b
c
d
e
f
g
h
Position de départ. Le pion blanc est sur la 5e rangée, le pion noir sur la case de départ.
a
b
c
d
e
f
g
h
8
8
7
7
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
1
1
a
b
c
d
e
f
g
h
Position intermédiaire. Le pion noir avance de 2 cases.
a
b
c
d
e
f
g
h
8
8
7
7
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
1
1
a
b
c
d
e
f
g
h
Position finale. Le pion blanc prend le pion noir en passant.
La prise en passant doit se faire immédiatement après le double pas du pion, elle n'est plus possible par la suite[2]. Dans la description ci-contre, si les Blancs renoncent à la prise en passant, le diagramme du milieu est la nouvelle position. La prise en passant est le seul cas dans lequel la pièce qui prend une pièce adverse ne se place pas sur la case occupée par celle qu'elle vient de prendre.
En notation algébrique, la prise en passant se note e.p.: ici, ce serait cxb6 e.p.. Bien qu'obligatoire selon la Fédération internationale des échecs[3], cette mention est superflue: ce coup peut être noté cxb6 sans ambiguïté. Elle est donc souvent omise en pratique.
Animation de la prise en passant
Notes et références
↑ rangée 5 pour les blancs et rangée 4 pour les noirs
↑ Frank Lohéac-Ammoun, Premiers pas aux échecs, Eyrolles, coll.« Eyrolles pratique: vie quotidienne », (ISBN9782212559262, lire en ligne), p.25.
↑ (en)« Laws of Chess, Appendix C: Algebraic notation » (consulté le 21 avril 2010).
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, June 11, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.