Physique expérimentale
|
Cet article est une ébauche concernant la physique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La physique expérimentale est la branche de la physique qui s'attache à sonder le fonctionnement de l'univers par l'expérience, par opposition à la physique théorique qui tente de l'expliquer.
Elle peut avoir pour but d'éprouver ou d'invalider une théorie physique, d'améliorer la connaissance d'une constante physique, ou d'explorer des domaines inconnus. La physique expérimentale et la physique théorique sont donc intrinsèquement liées, la première faisant en quelque sorte le lien entre les théories et la réalité : la validité d'une théorie physique doit être soumise à l'expérience, et la physique expérimentale peut mettre en évidence des phénomènes nouveaux, qui devront être théorisés.
Bibliographie
- Michel Rival, Les grandes expériences scientifiques, Editions du Seuil, coll. « Points Sciences », , 204 p. (ISBN 2020228513)
- Denis Diderot, Pensées sur l'interprétation de la nature, Paris, .
- Francis Bacon, Novum Organum, .
- Pierre Fleury, Jean-Paul Mathieu, Physique générale et expérimentale, éditions Eyrolles, en 8 volumes publiés dans les années 1960
- Portail de la physique