Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Partie simultanée

Partie simultanée

Vlastimil Hort donnant une simultanée en 1997
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simultané.

Au jeu d'échecs, une partie simultanée, ou, plus couramment, une simultanée est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) et de nombreux adversaires, généralement d'un niveau amateur, chacun sur un échiquier séparé.

En général, il n'est pas fait usage de pendule d'échecs, et les échiquiers sont disposés en cercle ou en carré autour du maître qui a les Blancs sur chacun des échiquiers. Le maître passe d'un échiquier à l'autre dans un ordre déterminé, et ses adversaires jouent au moment où il se présente devant leur échiquier, la réponse du maître est généralement rapide pour éviter que l'évènement ne dure trop longtemps. Contrairement à l'habitude du jeu en tournoi, le maître dispose du droit de reprendre son coup après l'avoir joué aussi longtemps qu'il n'a pas joué de coup sur l'échiquier suivant. En général, il y a une vingtaine d'échiquiers, le nombre varie en fonction du temps disponible et de la force des opposants. Au fur et à mesure que la rencontre progresse et que des joueurs abandonnent, le temps entre deux coups diminue. On regroupe parfois les joueurs sur des tables adjacentes et il arrive que l'on fasse alors usage d'une pendule pour limiter le temps de réflexion de chaque adversaire.

Il existe aussi des simultanées à la pendule, où les règles sont semblables à celles d'un tournoi et le temps limité par une pendule sur chaque échiquier. Le nombre d'adversaires est normalement beaucoup plus faible et leur niveau plus élevé.

Il existe également des simultanées à l'aveugle, où le maître ne voit pas les échiquiers. Un assistant passe d'échiquier en échiquier en disant les coups joués à voix haute, et le maître y répond de même.

Des compétitions similaires sont organisées sur des serveurs d'échecs sur internet tels que l'ICC ou FICS.

Records

Le record du monde enregistré par le Livre Guinness des records a été établi en 1996 par le grand maître suédois Ulf Andersson qui affronte 310 adversaires simultanément. En 2004, le maître international britannique Andrew Martin bat ce record avec 321 adversaires, marquant 294 victoires, 26 nulles et subissant une défaite avec un pourcentage de 95,64 %. En août 2005, Susan Polgar bat ce record avec 350 adversaires à Palm Beach en Floride. En février 2009, le record est à nouveau battu par le grand maître bulgare Kiril Georgiev qui affronte 360 joueurs durant 14 heures, remportant 280 parties, faisant 74 nulles et n'en perdant que 6, soit un pourcentage de gain de 88 % (un score de 80 % minimum est nécessaire pour que le record soit homologué). En août 2009, le grand maître iranien Morteza Mahjoob bat ce record avec 500 adversaires (+397 = 90 - 13, soit 88,4 %). L'épreuve a duré 18 heures[1].

Le 25 octobre 2010, ce record est battu par le grand maître israélien Alik Gershon qui a affronté 523 adversaires à Tel Aviv avec un score final de 86 %[2].

Notes et références

  1. (en) Iranian GM smashes Guinness simultaneous chess world record, Chessbase, 30 août 2009.
  2. (en) Israeli GM Alik Gershon breaks simul world record, Chessbase, 25 octobre 2010.

Liens externes

  • (en) Serveur de parties simultanées
  • (en) Vidéo d'une simultanée de Bobby Fischer
  • Portail des échecs
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, May 24, 2013. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011