Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Parthénios de Nicée

Parthénios de Nicée

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parthénios.

Parthénios de Nicée (en grec ancien Παρθένιος / Parthénios) est un poète élégiaque grec du Ier siècle av. J.-C., considéré comme un précurseur du roman grec.

Biographie

Né à Nicée ou Myrléa en Bithynie entre 95 av. J.-C. et 85 av. J.-C., il est fait prisonnier par Cinna au cours de la deuxième guerre mithridatique (guerres qui opposent Mithridate VI, roi du Pont, à l'Empire romain), mais sa vie est épargnée en vertu de ses qualités d'enseignant. En 73 av. J.-C. ou 65 av. J.-C., il est amené à Rome où il demeure une fois libéré. Il fait la connaissance de Virgile, dont il fut peut être un des inspirateurs, et de Cornelius Gallus, un poète élégiaque. Il vécut jusque sous le règne de Tibère (selon la Souda, mais en réalité, sa mort survint avant le règne du successeur d’Auguste).

Œuvre

Il composa des élégies, un Épicédion d'Arété, recueil en mémoire de sa femme, des Métamorphoses, et quelques petits poèmes mythologiques.

Parthénios de Nicée est l'auteur des Passions amoureuses (Περὶ Ἐρωτικῶν Παθημάτων / Perì Erôtikỗn Pathêmátôn), un recueil de trente-six histoires d'amour malheureuses en prose. Ce recueil se compose d'histoires courtes, historico-mythologiques, écrites dans un style sec, et sans grande recherche stylistique. L'ouvrage rédigé à partir de l'œuvre de poètes et auteurs hellénistiques. Il est probable que ce recueil devait servir d'inspiration à Cornelius Gallus (à qui l'œuvre est dédiée) pour ses élégies ainsi qu'à Ovide pour ses Métamorphoses.

Analyse critique de ses Erotiká

Au-delà de la brièveté et de la sécheresse des 36 histoires d'amours malheureuses, on ne manquera pas d'être surpris par la monotonie répétitive de l'ensemble de ces histoires comme l’inéluctable agitation tragique de l'amour humain. Ainsi que les relations qui unissent les différents personnages commencent bien ou mal, la fin en est invinciblement tragique.

Ses sources

Parthénios ne nous dit rien sur ses sources. Il aurait utilisé des épitomé d'historiens ou aurait utilisé un manuel de mythographie. Parfois il mentionne dans des manchettes (servant à compléter les informations du texte) les auteurs où il a puisé son information (il en nomme vingt-neuf, dont l'historien et ami Aristodème de Nysa ).

Voici une liste d'auteurs qui l'ont inspiré :

  • Alexandre d'Étolie
  • Andriscos
  • Aristocritos
  • Aristodème de Nysa
  • Asclépiade de Myrlée
  • Hégésianax originaire d'Alexandrie en Troade, est un historien, un grammairien et un poète grec du IIe siècle av. J.-C.[1]
  • Hégésippe de Mécyberne est un historien grec du IIe siècle av. J.-C.[2]
  • Hellanicos de Mytilène est un logographe grec, dont la date de naissance est diversement située : 496/5 av. J.-C., 479 av. J.-C. On le dit contemporain de Thucydide et de peu postérieur à Hérodote[3].
  • Hermésianax est un poète élégiaque grec, de la première moitié du IIIe siècle av. J.-C.[4]
  • Phanias, élève d'Aristote
  • Phylarque est un historien du IIIe siècle av. J.-C., né à Athènes, Naucratis ou Sicyone[5].
  • L'historien grec Timée de Tauroménion.
  • Théophraste est un philosophe, élève d'Aristote et deuxième scholarque du Lycée ; il cite de lui des extraits de Sur les Circonstances[6], traité en deux livres.

Références

  1. Il est l'auteur d'un recueil de traditions sur l'antique Troie (Troiká), pour lequel il prend le pseudonyme de Céphalion de Gergitha.
  2. Il a raconté les événements de la cité de Pallène (Palleniaká), d'une façon romancée et fantastique, à juger d'après le peu des fragments qu'il reste.
  3. Il écrit une histoire de l'Attique (Atthís), en deux livres, à laquelle Thucydide reprochera le manque le précision. Il est l'auteur de nombreuses œuvres mythologiques et ethnographiques. La grande partie de son œuvre est perdue.
  4. Il est l'auteur d'un recueil d'élégies en trois livres, dont il demeure un fragment du troisième, qui est une espèce de catalogue, à la manière d'Hésiode, des poètes et des philosophes saisis d'une passion amoureuse.
  5. Outre quelques œuvres d'inspiration mythologique, en 272 il commence une Histoire universelle (fondée sur l'anecdote), en 28 livres, qu'il termine en 220 av. J.-C. Polybe, Plutarque et Trogue Pompée l'utilisent. Il ne reste d'elle que peu de fragments.
  6. en grec ancien : Περὶ καιρῶν

Bibliographie

  • Parthénios de Nicée, The love romances of Parthenius and other fragments, texte établi et traduit par J.-M. Edmons et S. Gaselee, London – Cambridge-Massachusetts, Harvard University Press, 1916 (collection Loeb classical Library).
  • Parthénios de Nicée, Parthenius of Nicaea. The poetical fragments and the Erotika Pathemata, texte édité et commenté par J.-L. Lightfood, Oxford, Clarendon Press, 1999.
  • Parthénios de Nicée, Passions d’amour, texte établi, traduit et commenté par M. Biraud, D. Voisin, A. Zucker avec la collaboration de E. Delbey, K. Vanhaegendoren, F. Wendling et B. Charlet, Grenoble, Jérôme Millon, 2008.
  • Parthénios de Nicée, Hellenistic collection : Philitas, Alexander of Aetolia, Hermesianax, Euphorion, Parthenios, texte édité traduit et commenté par J.-L. Lightfood, Cambridge-Massachusetts, Harvard University Press, 2009 (Loeb classical Library).

Lien externe

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei WorldCat
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la littérature
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, May 15, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011