Pare-brise
|
Cet article est une ébauche concernant l’automobile. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent et de la pluie tout en assurant une bonne visibilité au conducteur et aux passagers.
Historique
Dès 1874 la première voiture équipée d'un pare-brise fut fabriquée ; il s'agit de la Randolph. En 1880 Amédée Bollée fabriqua la Nouvelle qui était elle aussi équipée d'un pare-brise. À partir de 1899 sont apparus de façon courante les voitures commercialisées avec un pare-brise. À leurs débuts, ils étaient plats et montés à l'aide d'une « ficelle » entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d'en fabriquer des courbes afin d'améliorer l'aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, …).
Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté afin de réduire les risques de blessure en cas d'accident et sont généralement collés. Le premier modèle à être équipé d'un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière, non soumise à l'obligation, peut elle être fabriquée en verre trempé moins coûteux.
Le verre peut être teinté ou bien réfléchissant (athermique) afin de réduire le rayonnement solaire dans l'habitacle de la voiture. Certains pare-brise sont aussi équipés d'un détecteur de pluie afin d'activer automatiquement les essuie-glaces. D'autres pare-brise sont chauffants pour éliminer la buée ou le givre.
Tous les pare-brises fabriqués en Europe sont homologués par la norme « E » suivie d'un numéro indiquant le pays de fabrication (exemple : E2 pour la France, E9 pour l'Espagne), d'autres numéros sérigraphiés, indique le numéro d'homologation du fabricant ainsi que la date de production.
On peut également voir sur certains pare-brise, un logo reprenant la forme d'une oreille, ceci indique que le pare-brise réduit les bruits extérieurs dans l'habitacle.
Dans certains pays, on y colle une attestation d'assurance, une vignette de contrôle technique, une vignette automobile, une pastille verte ou une pastille anti-pollution.
Bibliographie
- P. Gégout, « Le Verre en toute transparence », L'Auto-Journal no 730, 2 au 15 août 2007 (ISSN 005-0768)
- Jack Ickx (père du pilote Jacky Ickx), Ainsi naquit l'automobile, éditions Lazarus, 1971
Annexes
Article connexe
- Saint-Gobain
- Glassmobile
- Portail de l’automobile