Périphérique informatique

Un périphérique informatique est un dispositif connecté à un système informatique (ordinateur ou console de jeux[1]) qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités.
Types de périphériques
On peut classer généralement les périphériques en deux types : les périphériques d'entrée et les périphériques de sortie. Les périphériques d'entrée servent à fournir des informations (ou données) au système informatique : clavier (frappe de texte), souris (pointage), scanner (numérisation de documents papier), micro, webcam, etc. Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique : écran, imprimante, haut-parleur, etc. On peut également rencontrer des périphériques d'entrée-sortie qui opèrent dans les deux sens : un lecteur de CD-ROM ou une clé USB, par exemple, permettent de stocker des données (sortie). Une autre catégorie peut être ajouté à ce dernier type, il s'agit des périphériques multifonctions (MFD pour Multi-Functional Device en anglais) comme un caméscope qui fait office d'appareil photo, de webcam, et de disque externe ou encore d'une imprimante qui fait aussi office de scanneur.
Un périphérique peut être local ou réseau. On dit qu'il est local lorsqu'il est branché directement à une unité centrale. On dit qu'il est réseau lorsqu'il est branché à un réseau et qu'il communique avec un ordinateur central (mainframe ou supercalculateur) distant ou à un serveur. Par exemple une souris peut être un périphérique d'entrée local branché à un ordinateur qui peut lui-même être un périphérique d'entrées-sorties réseau s'il est effectivement relié à un réseau. Lorsque cet ordinateur reçoit les réponses à des requêtes transmises à un autre ordinateur on appelle l'ordinateur périphérique un client et l'ordinateur qui répond aux requêtes envoyés un serveur. On appelle terminal un périphérique réseau qui se trouve à l'extrémité d'un nœud réseau et qui est utilisé comme point d'accès à ce réseau à travers une IHM.
Connexion à l'ordinateur
Sur les micro-ordinateurs, tous les périphériques sont reliés à la carte mère par un connecteur que l'on insère :
- soit dans un port directement soudé à la carte mère ;
- soit dans un port disponible sur une carte d'extension, elle-même enfichée sur la carte mère. La carte d'extension étant amovible, il est facile de la remplacer en cas de panne ou d'évolution technologique.
Le système d'exploitation installé sur le système informatique doit disposer d'un pilote pour le périphérique (driver), c'est-à -dire un logiciel chargé de communiquer avec lui et d'intégrer ses fonctionnalités au système d'exploitation.
La plupart des périphériques sont amovibles, c'est-à -dire qu'ils peuvent être déconnectés de l'unité centrale sans empêcher celle-ci de fonctionner (il faut parfois éteindre l'ordinateur avant de retirer le périphérique).
Périphériques d'entrée
Dispositifs de saisie
-
Clavier
Dispositifs de lecture
-
Lecteur de disque optique
-
Lecteur de carte
-
Lecteur de code-barres
Contrôleurs de jeu
-
Manette de jeu (Joypad)
-
Manche de jeu (Joystick)
Dispositifs de pointage
Dispositifs d'acquisitions
Acquisition d'images
-
Scanner
Acquisition sonore
Périphériques de sortie
-
Enceinte acoustique
Périphériques d'entrée-sortie
Mémoire de masse
-
Lecteur de bande magnétique
-
Lecteur de disquettes
-
Graveur de disque optique
-
Clé USB (mémoire flash amovible)
Équipement réseau
Interface homme machine
Périphériques multifonctions
-
Imprimante multifonctions
-
Photocopieur multifonctions
Notes et références
- ↑ « Périphérique informatique », sur Linternaute (consulté le 6 mars 2014)
- Portail de l’informatique