Numérotation d'Aboville
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la généalogie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2014). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
La numérotation d'Aboville est une méthode de numérotation utilisée en généalogie permettant d'identifier les descendants d'un ancêtre commun. Cette méthode est utilisée lorsqu'on établit une généalogie descendante. La méthode a été définie vers 1940 par Jacques d'Aboville qui donne son nom à cette numérotation.
Principe
La numérotation part de l'ancêtre commun à qui il est attribué le numéro 1.
[pas clair]À chaque descendant direct, on attribue soit le numéro de son père (si c'est celui-ci qui descend de l'ancêtre commun) soit celui de sa mère, auquel on ajoute son numéro d'ordre de naissance :
- l'aîné(e) des enfants de l'ancêtre commun est le 1.1, le second le 1.2, etc.
- les enfants de l'aîné(e) : 1.1.1, 1.1.2, etc.
- les enfants du puiné(e) : 1.2.1, 1.2.2, etc.
Lorsque des enfants sont issus de couples différents, on ajoute une lettre de l'alphabet par couple : a pour le premier, b pour le second et ainsi de suite. Si l'ainé(e) a eu des enfants de 2 lits ceux-ci reçoivent les numéros 1.1a.1, 1.1a.2, 1.1b.3,...
En comptant le nombre de numéros, on peut établir le nombre de générations entre l'ancêtre commun et son descendant. Par exemple, le 1.2.3.2 est un descendant de la 4e génération.
Références
Voir aussi
- Numérotation de Sosa-Stradonitz, système de numérotation des ancêtres en généalogie, nommée d'après deux généalogistes qui l'ont popularisé, Jérôme de Sosa et Stephan Kekulé von Stradonitz.
- Portail de la généalogie