National Center for Biotechnology Information
38° 59′ 42″ N 77° 05′ 58″ O / 38.99499, -77.09933
|
Cet article est une ébauche concernant la biologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le National Center for Biotechnology Information (NCBI, « Centre américain pour les informations biotechnologiques ») est un institut national américain pour l'information biologique moléculaire.
Cet organisme, fondé en 1988 et situé à Bethesda dans le Maryland, fait partie de la Bibliothèque américaine de médecine, un des Instituts américains de la santé.
Le NCBI propose et contient une base de données NCBI taxonomie qui n'est qu'indicative. Le site internet du NCBI précise que cette base n'est pas une source fiable pour la nomenclature ou de classification, et qu'il faut consulter la littérature scientifique pertinente pour les informations les plus fiables[1].
Missions
Le NCBI conduit des recherches dans la biologie informatique, développe des logiciels pour analyser des données de génome et fournir des informations biomédicales.
Le NCBI n'est pas une base de données, mais il développe aussi des bases de données publiques telles que :
- GenBank
- dbSNP
- RefSeq
- PubMed
Il est en quelque sorte le pendant américain de l’Institut européen de bio-informatique (EBI).
Notes et références
- ↑ (en) « Disclaimer: The NCBI taxonomy database is not an authoritative source for nomenclature or classification - please consult the relevant scientific literature for the most reliable information. » (Voir bas de page sur cet exemple de recherche.)
Voir aussi
Articles connexes
- Entrez, le système global de recherches inter-bases de données du NCBI.
- BLAST, un logiciel du NCBI, permettant la comparaison de séquences de nucléotides et de protéines.
- La liste des pages Wikipédia décrivant un taxon utilisant une référence au NCBI.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Sa base de donnée taxonomique
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la biologie