Mythologie biblique
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la religion. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
La mythologie biblique est la mythologie des religions chrétiennes et, pour partie, musulmane et juive.
Elle est tirée de la Bible (dit « le livre des livres »), qui est une compilation des différents livres écrits au long de plusieurs siècles.
La première partie est la Tanach juive, écrite sur des parchemins, et reprise par les chrétiens, qui la nomment Ancien Testament ou Première Alliance ; la seconde est chrétienne, écrite par des anonymes et placée sous l'invocation de divers apôtres au IIe siècle qu'ils nomment Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance. Une partie des personnages de la Bible (Première et Seconde Alliance) se retrouve dans le Coran.
Toutefois, les récits mythologiques relatifs à la Bible et à ses annexes se développent particulièrement :
- dans les récits Hassidiques tels que les rapportent Martin Buber
- dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine écrite au XIIe siècle
Voir aussi
- Portail de la mythologie
- Portail de la Bible