Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Mort subite (sport)

Mort subite (sport)

Cet article est une ébauche concernant le sport.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet sport.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir mort subite.

La mort subite ou victoire subite désigne, dans le sport, une manière de désigner un vainqueur dans un match se terminant à la fin du temps réglementaire par une égalité entre les deux participants (équipes ou joueurs). La victoire est alors accordée à la prochaine équipe marquant un but ou un point. La mort subite est particulièrement utilisée au hockey sur glace et fait partie des règles du football américain. Elle a également été utilisée en football (aussi appelée but en or) entre les années 1990 et 2004 et figure dans les règles du championnat du monde d'échecs.

Football

Au football, il existe deux variantes de mort subite quand les équipes n'ont pu être départagées dans le temps réglementaire :

  • Le but en or. Dans le temps de prolongation, une règle propose d'accorder la victoire immédiate à l'équipe qui marque un but (au lieu de continuer jusqu'à la fin du temps prévu de la prolongation pour donner une chance à l'autre équipe d'égaliser). On parle alors de but décisif ou de but en or. La règle du but en or fut appliquée pour la première fois lors du Championnat du monde Junior disputé en Australie en 1993. Elle s'appliqua ensuite à de grandes compétitions internationales comme la Coupe du monde ou le championnat d'Europe. Elle fut supprimée en 2004.
  • Les tirs au but. Ils sont joués en cas d'égalité à l'issue des prolongations. Une série de cinq tirs par équipe est jouée. En cas d'égalité de buts après cette série, chaque équipe va de nouveau tirer à tour de rôle. La victoire est alors accordée à la première équipe qui place un but de plus que l'autre à l'issue du même nombre de tirs.

Jeu d'échecs

La mort subite s'applique lors du Championnat du monde d'échecs. En cas d'égalité entre le champion du monde en titre et son challenger à l'issue des 12 parties lentes puis de nouveau à l'issue des 4 parties rapides de départage, une cinquième et dernière partie se joue en mort subite. Les Blancs disposent de 5 minutes et les Noirs de 4 minutes (avec 3 secondes par coup à partir du 61e coup). En cas de nulle, le joueur ayant les Noirs est déclaré vainqueur. En 2013, cette situation ne s'est encore jamais produite lors d'un championnat.

Hockey sur glace

La mort subite est particulièrement utilisée au hockey sur glace. Comme pour le football, il en existe deux variantes :

  • Dans les compétitions où chaque match doit désigner un vainqueur comme les championnats du monde et la plupart des élites nationales, une prolongation avec mort subite, généralement de cinq ou dix minutes, est jouée à quatre joueurs contre quatre (au lien de cinq contre cinq).
  • En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, les deux équipes peuvent disputer une séance de tirs au but. Si après trois tirs par équipe le score est toujours nul, la séance se poursuit à la mort subite.
  • Portail du sport
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, March 25, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011