Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Mesure transversale

Mesure transversale

La mesure transversale se rapporte à la mesure d'un phénomène sur une période, souvent l'année civile. Il s'agit de la mesure la plus courante en démographie obtenue par analyse transversale. Elle s'oppose à la mesure longitudinale. Elle a sur celle-ci un avantage décisif, celui de la fraîcheur de l'information. Plus exactement si la mesure longitudinale concerne le suivi d'une population particulière dans le temps et donc de longs mois ou de longues années d'élaboration, la mesure transversale concerne tous les évènements d'une même période par exemple l'année. Les taux de natalité et les taux de mortalité sont des exemples de mesures transversales.

Exemple

On calcule pour toutes les femmes nées une année donnée le nombre d'enfants sur toute leur vie féconde que l'on rapporte à l'effectif de départ de ces femmes. Il faut donc les suivre jusqu'à l'âge où elles deviennent inféconde (49 ans est la borne communément admise) Il s'agit d'une mesure longitudinale. On obtient ainsi la descendance finale nette.

Si l'on veut calculer cette mesure de façon transversale, on calcule la série des taux de fécondité par âge des femmes de 15 à 49 ans d'une année et on en fait la somme. Si on procède à cette mesure, par exemple en 2007, on va, pour chaque âge, rapporter le nombre d'enfants nés de femmes de cet âge à l'effectif moyen de ces femmes. La somme de ces taux (appelés évènements réduits) donne l'indicateur conjoncturel de fécondité (IDC) appelé aussi indice synthétique de fécondité ou nombre moyen d'enfants par femme. La correction par la population moyenne corrigeant partiellement des effets des migrations et de la mortalité, il s'agit, de plus, d'un indicateur brut.

Note

Les indicateurs transversaux connaissent souvent des biais que ne connaissent pas les mesures longitudinales et ils sont donc plus complexe à interpréter. Ainsi dans l'exemple de l'indicateur conjoncturel de fécondité (IDC), si des générations correspondant à des âges jeunes décident, en raison d'évolution des mœurs ou de difficultés économiques, de retarder les naissances, l'indicateur conjoncturel va baisser, alors que la descendance finale réelle peut ne pas bouger, puisqu'il s'agit d'un simple report de naissance. Il s'agit de l'effet de calendrier.

  • Portail des probabilités et de la statistique
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, December 16, 2012. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011