Manu (védisme)
|
Cet article est une ébauche concernant le monde indien et la mythologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans l'hindouisme, Manu est le premier humain sur Terre. Il est comparable à Adam dans les religions Abrahamiques [1]. Il est associé au dieu Vishnou et son avatar: Matsya, le poisson, pour avoir remis la vie sur Terre[2]. Manu est aussi célèbre pour avoir écrit les Lois de Manu ou Manava Dharma Shastra un livre antique très connu sur le sous-continent indien qui donne pour les fidèles les devoirs, les lois à suivre.
Selon les Purana, il y a 14 périodes de Manu (manvantara) au cours d'un kalpa[3].
Helena Blavatsky dans son Glossaire théosophique[4] définit ainsi le terme :
« MANU (sans.) : Le grand législateur indien. Le nom provient de la racine sanskrite man "penser" – l'humanité en réalité, mais il représente Svâyambhuva, le premier des Manus, qui jaillit de Svâyambhu, "l'auto-existant", d'où le Logos, et le progéniteur de l'humanité. Manu est le premier Législateur, presque un être divin.
MANU SVAYAMBHUVA (sans.) : L'homme céleste. Adam Kadmon, la synthèse des quatorze Manus.
MANUS (sans.) : Les quatorze Manus sont les protecteurs ou gardiens des cycles raciaux dans un Manvantara, ou Jour de Brahmâ. Les Manus primordiaux sont au nombre de sept ; ils deviennent quatorze dans les Purânas. »
Références
- ↑ Encyclopedia of Hinduism par C.A. Jones et J.D. Ryan publié par Checkmark Books, page 278, ISBN 0816073368
- ↑ The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, page 129, ISBN 8170945216
- ↑ (fr) Dictionnaire Héritage du Sanscrit de Gérard Huet (en ligne)
- ↑ Helena Blavatky, Glossaire Théosophique, version pdf, p. 253
- Portail du monde indien
- Portail de l’hindouisme