Mahāvīra
|
Cet article est une ébauche concernant la religion, une personnalité indienne et le jaïnisme. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Mahāvīra (महावीर) ou Mahāvīr qui signifie Le Grand Héros est le 24e et dernier Tirthankara jaïn (599-527 avant notre ère). Il est aussi connu sous les noms de Vīra, Vīraprabhu, Vardhamāna, Sanmati, Ativīra, Nirgrantha Nathaputta et Gnataputra.
Il est l'une des figures centrales du jaïnisme, étant considéré comme celui qui a donné au jaïnisme sa forme actuelle[1].
Biographie
La vie et les enseignements de Mahavira sont connus par plusieurs textes, en particulier par l'Acharanga et le Kalpasutra.
Le prince Vardhamāna est né dans le Bihar au nord-est de l'Inde au VIe siècle avant notre ère. Traditionnellement, il est dit qu'il est né en 599 avant notre ère, mais des dates plus tardives (notamment 540) ont aussi été avancées. Il naquit du roi Siddhartha (Siddhartaraja) et de la reine Trishala, dans la caste des nobles et des guerriers kshatriya. La famille fondait ses croyances sur les enseignements de Parshva. (Voir l'article Préjaïnisme.)[1]
À l'âge de trente ans, il devint un sadhana (ascète), abandonna au bout de quelques mois tout vêtement et se livra pendant douze ans et demi à la méditation et à de longues périodes de jeûne. Il atteignit alors l'illumination (Kevalgnyan), et fut par la suite appelé Mahāvīra (grand héros)[1].
Il se consacra alors à l'enseignement des principes qu'il avait ainsi découverts. Aux principes déjà enseignés par Parshva (le rejet de la violence, du mensonge, du vol et de la possessivité), il ajouta celui de chasteté. Se constitua autour de lui une large communauté monastique et ascétique. Bien qu'il n'ait pas réellement fondé une nouvelle religion, il renforça et réforma à la fois d'antiques pratiques, et facilita leur extension à travers l'ouest et le centre de l'Inde au cours des siècles qui suivirent[1].
Il mourut, sans doute en 527 avant notre ère, à l'âge de soixante-douze ans[1].
Les Jaïns le vénèrent comme leur 24e et dernier Tirthankara (passeur du gué des renaissances des âmes) ou Prophète. Pour le distinguer des 23 autres Tirthankara son symbole au bas de ses statues est un lion.
Références
- 1 2 3 4 5 Bool Chand et Sagarmal Jaïn, Mahāvīra : le « grand héros » des Jaïns, Éditions Maisonneuve et Larose, Paris (ISBN 2-7068-1326-1)
- Portail du jaïnisme
- Portail du monde antique
- Portail du monde indien