Métalangage
|
Cet article est une ébauche concernant la linguistique, les mathématiques, la logique et l’informatique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Cet article ou cette section concernant les mathématiques doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire.
Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
Un métalangage est un formalisme conçu pour décrire rigoureusement un langage.
Si le langage en question est décrit par une grammaire, la description de la grammaire est le métalangage. Ainsi le langage des expressions rationnelles ou la forme de Backus-Naur en informatique sont des métalangages. Un métalangage ne décrit pas seulement la syntaxe, il sert aussi à décrire la sémantique.
Un langage qui est son propre métalangage pour la syntaxe et la sémantique est dit réflexif.
Voir aussi
- Meta language ou ML : langage de programmation conçu pour décrire d'autres langages de programmation et écrire leurs compilateurs, pour programmer des systèmes de preuve formelle et plus généralement pour programmer des applications.
- NSM (Natural Semantic Metalanguage) permet la description de scripts linguistiques avec peu de mots (< 80).
- Métamodèle.
Bibliographie
- Josette Rey-Debove, Le métalangage : étude linguistique du discours sur le langage (coll. « L'ordre des mots »), Paris, Éd. Le Robert, 1978, 318 p. ; nouv. éd. Paris, Armand Colin, collection U, 1997, IX-401 p. (ISBN 9782200017903)
- Portail des mathématiques
- Portail de la logique
- Portail de l’informatique
- Portail de la linguistique