Liberté d'éducation
|
Cet article est une ébauche concernant l’éducation et le droit. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La liberté d'éducation est le droit pour tout parent de choisir les orientations de l'éducation qui est donnée à ses enfants, notamment en matière religieuse ou philosophique. Ce droit implique la liberté de choisir l'école où son enfant est scolarisé, ou même la liberté d'assurer soi-même son éducation, hors scolarité, dans le cadre de l'instruction à la maison. Cette liberté n'est possible que s'il existe une offre alternative à l'enseignement d'État, et elle est donc quelquefois confondue avec la liberté d'enseignement, droit d'ouvrir une école, qui en est l'un des préalables. En Belgique, l'un des tout premiers pays à proposer la liberté d'enseignement, les deux expressions sont d'ailleurs confondues.
Les autres conditions nécessaires à une réelle liberté d'éducation sont la pluralité des options, les possibilités techniques réelles d'accès à cette offre et l'absence d'obstacles financiers.
Dans certains pays l'inscription dans un système public, ou dirigé par le gouvernement, est obligatoire et les individus ne sont pas autorisés à fonder des écoles sans autorisation. En principe la liberté d'éducation entraîne la suppression de tout monopole.
Protection légale de la liberté d'éducation
La liberté d'éducation a été incluse dans plusieurs constitutions (Article 2 du premier Protocole additionnel), la Constitution belge et la Constitution hollandaise et dans la Convention européenne des droits de l'homme (art 2 du premier protocole) et dans la Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art 13, séction 3 et 4).
Aux États-Unis la liberté d'éducation n'est pas explicitement garantie par la Constitution mais elle a été réglementée comme faisant partie des "libertés des citoyens des États-Unis".
Voir aussi
Articles connexes
- Éducation alternative
- Liberté d'enseignement
- Instruction à la maison
- Portail de l’éducation
- Portail du droit