Les Origines de la pensée grecque
|
Cet article est une ébauche concernant la Grèce antique, la littérature et la philosophie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les Origines de la pensée grecque est un essai de l'historien Jean-Pierre Vernant paru en 1962 publié au sein de la collection « Mythes et Religions », dirigée par Georges Dumézil. L'ouvrage analyse les conditions socio-politiques, spirituelles et intellectuelles de l'émergence de la polis en Grèce ancienne, de l'époque mycénienne au Ve siècle.
Sujet
L'essai propose l'analyse des conditions d'apparition d'un savoir rationnel dans la Grèce du début du VIe siècle av. J.-C., ainsi que son avènement aux dépens d'une pensée marquée par le mythe. Un nouveau type de réflexion apparaît en effet à ce moment dans la colonie grecque ionienne de Milet. Son originalité réside dans la volonté de donner une explication profane (non religieuse) de la genèse du cosmos. Cette pensée se singularise également par son caractère géométrique (elle s'intéresse au rapport d'égalité et de proportionnalité) et par l'influence qu'elle reçoit du nouveau type d'organisation social qui est le propre de la polis, la cité grecque. Rechercher les conditions d'apparition de cette pensée invite, selon Jean-Pierre Vernant, à décrire le passage de la civilisation mycénienne à l'univers social et spirituel de la polis.
Description
Chapitres du livre
- Introduction
- I Le cadre historique
- II La royauté mycénienne
- III La crise de la souveraineté
- IV L'univers spirituel de la « Polis »
- V La crise de la cité. Les premiers sages
- VI L'organisation du cosmos humain
- VII Cosmogonie et mythe de souveraineté
- VIII La nouvelle image du monde
- Conclusion
Résumé
Introduction
La religion et la mythologie de la Grèce classique s'enracinent dans un passé mycénien mieux connu depuis le déchiffrement du linéaire B. Au XIIe siècle av. J.-C., cette civilisation mycénienne s'effondre en raison des invasions doriennes : toute une forme de vie sociale, tout un univers spirituel et psychologique disparaissent et se transforment. L'effacement du Roi divin au profit d'un État qui est l'affaire des citoyens prépare une double innovation : l'institution de la cité et la naissance de la pensée rationnelle.
À partir du VIIIe siècle av. J.-C., dans le cadre d'une reprise des relations avec l'Orient, la Grèce affirme son identité originale, sa volonté de laïciser sa pensée politique. Si l'on veut dresser l'acte de naissance de la raison grecque, c'est ce tournant du VIIIe siècle qu'il convient de comparer avec l'arrière-plan mycénien.
Éditions
- 10e édition - PUF - collection Quadrige, novembre 2007, (ISBN 978-2-13-054565-1)
Notes et références
Liens externes
Compte-rendu par François Chatelet, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1964, v. 19, n°5, pp. 1015-1021.
- Portail de la littérature française
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la philosophie